Jimmy and Stiggs
5.2
Jimmy and Stiggs

Film de Joe Begos (2024)

Voir le film

Plus film expérimental que série B potache, Jimmy and Stiggs nous embarque dans un délire paranoïaque haut en couleurs flashy où drogue et alcool permettent (peut-être ?) de résister à une influence alien, ce qui constitue essentiellement l'élément comique du métrage.

Si le film possède des qualités et quelques bonnes idées, c'est son rabâchage à outrance qui finit par le rendre terriblement chiant.

Ici le scénario (ou plutôt note d'intention) est plus une excuse pour se lancer dans un trip non-stop qui opposera Jimmy and Stiggs à quelques aliens en carton-pâte dans un appartement, on alterne les nombreux passage en caméra subjective avec quelques plans rapprochés dans une ambiance brumeuse et fluo agrémenté de "fuck" toutes les 5 secondes (et je ne suis même pas certain d'exagérer) et de hurlements sur fond de musique agressive typé rétro-électro-metal, tout ça en effectuant des aller-retours dans 3, 4 pièces... et c'est fatiguant.

Et c'est son principal problème, c'est qu'il y a beau avoir une certaine maîtrise, des idées chouettes et efficaces et une atmosphère radicale, tout ça reste répété en boucle pendant 1h20 sans grandes variations et voir un acteur picoler son whisky toutes les trois plans, sniffer son dafalgan au moindre temps mort, bastonner de l'alien et se faire asperger de peinture fluo toutes les minutes, j'ai beau bien aimer ça, le comique de répétition devient lassant d'autant plus que le côté huis-clos n'aide pas et que l'humour se limite à ça.

Passé une demi-heure de découverte, le film devient compliqué car on comprend assez vite qu'il est difficile d'en attendre plus.

C'est dommage car le choix esthétique et la réalisation dynamique sont vraiment fascinante, surtout pour un film qui fait clairement la part belle au DIY et rejoint par là Bad Taste dans son approche.


En revanche, c'est bien là où je mettrais un avertissement, c'est que contrairement à ce que l'affiche avance, on est loin de Braindead ou de l'esprit de Peter Jackson qui s'annonce clairement comme des comédies gore avant tout.

Ici, c'est plutôt une touche Gaspard Noé qui serait resté bloqué dans l'appartement de "Las Vegas Parano" de Terry Gilliam.

C'est effectivement une expérience avec des qualités mais malheureusement qui souffrent de longueurs et répétitions qui n'en font pas un très bon film.

Yoann_O_Bedlam
4
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2025

Critique lue 10 fois

Yoann O'Bedlam

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Jimmy and Stiggs

Jimmy and Stiggs
Yoann_O_Bedlam
4

Bad trip parano

Plus film expérimental que série B potache, Jimmy and Stiggs nous embarque dans un délire paranoïaque haut en couleurs flashy où drogue et alcool permettent (peut-être ?) de résister à une influence...

le 1 nov. 2025

Jimmy and Stiggs
Misterangel
2

Critique de Jimmy and Stiggs par Misterangel

je ne dois pas être dans les bonnes dispositions pour voir ce film car je l’ai trouvé franchement nulle et ennuyeux , je ne comprends même pas le scénario mais je vois que les critiques sont pas mal...

le 1 nov. 2025

Du même critique

Le Tambour
Yoann_O_Bedlam
5

Un tambour qui cogne dur.

Décidément, je ne parviendrais sans doute pas à noter ce film. Si je m'écoutais, il aurait droit à un médiocre 2 ou 3 mais c'est bien parce que je l'ai trouvé insupportable... attention, pas...

le 30 mars 2015

19 j'aime

3

Star Trek : Picard
Yoann_O_Bedlam
4

Admirable Jean-Luc Picargh.

Bon, ça ne démarre pas top ouf mais les premiers pas dans la nouvelle arrivée de l'univers Star Trek se fond et colle à la nouvelle image modernisée, démarche entamée avec Star Trek Discovery, dans...

le 24 mai 2020

10 j'aime

Hérédité
Yoann_O_Bedlam
4

Hérédité des clichés du film d'horreur

Hérédité débarque et déboule comme LE film d'horreur à ne pas rater à l'orée de l'été, plan marketing ficelé, des retours dithyrambiques et au final, je n'en connaissais que son affiche plutôt...

le 18 juin 2018

6 j'aime

1