Révolutionnaire et optimiste
Dernier en date, et peut être ultime réalisation du géant ken Loach, Jimmy s hall narre l'histoire d un jeune Irlandais en 1932 au sortir de la guerre d independance irlandaise et de ses amis communistes. Ces gens ne sont pas d ennuyeux personnages constamment plongés dans les livres de Lénine. leur histoire n est pas la triste histoire de celle des héros et héroines des brigades internationales de Land and freedom!
Non ce sont de jeunes vivants qui dansent, boxent, s instruisent, cultivent la terre, qui vivent. ils ont des conditions médiocres pour débuter l existence mais dans la campagne d irlande, contre l'église réactionnaire, les fachos et la police, ils imposent leur courage et leur intelligence.
C'est l histoire d une salle commune, le hall de Jimmy qui appartient à tous et qui vous redonne le sourire et l espoir. Cette salle à elle seule incarne le communisme sorti des bureaucrates et sorti des dogmes!
Le curé adversaire de Jimmy et de ses kamarades est un curieux personnage, instruit mais borné. il hait ce modèle d autogestion autant que celui ci le fascine et l inquiète. Et il incarne à lui seul et avec beaucoup de talent l incomprehension des tenants d un ordre social face aux aspirations des gens simples à vivre dignement!
On a dit de ce film qu il était un petit Ken Loach, ce n est pas le cas! c est une bouffée d espoir et de perspective!