Je vous préviens, ma critique raconte le film. Parce que pour bien critiquer John Carter, il faut raconter le scénario. Et ce scénario mes enfants, il ne s'étale pas en une ligne. Oh que non.


Au début du film, on voit un jeune homme à l'air un peu bête qui est appelé dans le manoir de son oncle par le majordome de ce dernier car il est mort et il doit hériter de la fortune et du manoir. Le majordome remet le journal intime de l'oncle au jeune homme en disant que son oncle a demandé qu'il le lise.

Le journal c'est l'histoire de l'oncle, ancien soldat de la cavalerie sudiste qui a tellement une réputation de ouf que les nordistes tentent de le recruter après la guerre, mais il refuse parce que lui il veut chercher de l'or. Alors il tente de fuir les nordistes qui le poursuivent et il se retrouve dans une grotte avec des inscriptions.

La il y a un chauve sorti de nulle part qui tente de le poignarder, il lui tire une balle. Il prend un médaillon sur le chauve et il se retrouve téléporté sur Mars. Là, il rencontre des aliens verts à quatre bras qui le prennent pour un animal de compagnie mais finissent par l'apprécier et en faire l'un des leurs.

Pendant ce temps sur Mars des humains habillés de rouge (ils sont méchants) exterminent d'autres humains habillés de bleu (ils sont gentils). Le chef des rouges possède une arme qui le rend invincible qui lui a été donnée par les chauves. C'est très important pour la compréhension du film, car on saisit assez vite que le scénariste a un sérieux problème avec la calvitie.

Le héros cavalier/criminel/chercheur d'or enlève ses vêtements et se huile le corps pour se balader en pagne. Il tombe amoureux de la princesse des gentils. Elle lui demande de sauver son peuple. Il refuse d'abord puis il finit par accepter parce qu'elle est quand même super bonne.

Mais la princesse retourne auprès de son peuple pour le sauver car si elle se marie avec le chef des méchants rouges il épargnera les bleus. Mais le héros est tout colère parce qu'il voulait se la taper, alors il rassemble l'armée des aliens verts et il va tuer les méchants rouges et après il se marie avec la princesse et tout le monde est content.

Mais soudain un chauve apparaît de nulle part et avec un pouvoir magique renvoie le héros sur Terre. Il n'a plus le médaillon alors il ne peut plus retourner sur Mars chevaucher sa princesse. Il voit qu'il y a plein d'or dans la grotte du début du film alors il le prend et il devient riche et pendant 10 ans il cherche un autre médaillon sur Terre et en retrouve un dans une mine quelque part.

Et après il meurt. Et là on revient sur le jeune homme du départ qui vient de finir le journal intime. Son oncle lui demande en dernier de veiller sur son corps car il n'est pas mort mais est reparti sur Mars grâce au médaillon qu'il a trouvé dans la mine. Et quand il est sur Mars son corps terrestre reste et est vulnérable. Alors le jeune homme va voir dans le caveau et l'ouvre avec une phrase secrète écrite dans le journal. Un chauve avec un couteau apparaît en douce derrière lui et s'apprête à le tuer, quand soudain les deux se rendent compte que le caveau est vide.

Et là un coup de pistolet retenti et le chauve s'écroule. Car John Carter, le héros cavalier/criminel/chercheur d'or/héros grec n'est ni mort ni sur Mars! Il explique qu'il savait que l'armée des chauves le surveillait et qu'ils tenteraient de l'empêcher de retourner sur Mars. Mais en réalité il n'a jamais retrouvé de médaillon, il a fait semblant pour attirer les chauves. Et du coup il en trouve un sur le corps du chauve mort. Alors il fait des bisous à son neveux et il rentre dans le caveau puis repart sur Mars, pendant que son neveu jure de veiller sur son corps. Fin.


Cinq points pour le scénario sous LSD et les chauves magiciens.
Mysterius
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plus la note est basse, plus c'est bon : la liste des nanars

Créée

le 11 juin 2012

Critique lue 372 fois

1 j'aime

Mysterius

Écrit par

Critique lue 372 fois

1

D'autres avis sur John Carter

John Carter
drélium
4

John & John

Non mais là, depuis quelques temps, on est rentré dans une nouvelle dimension quand même. J'ai pourtant l'habitude d'être ultra bon public en divertissement et fantasy spatiale John & John, mais...

le 19 mars 2012

70 j'aime

37

John Carter
Hypérion
6

Notre but ? Détruire Barsoom ! Pourquoi ? On verra plus tard...

Difficile de définir mon sentiment en sortant de la séance de John Carter. J'y suis allé pour deux raisons. La première, une envie de me noyer la rétine sous une bonne cascade d'effets spéciaux...

le 14 mars 2012

65 j'aime

22

John Carter
Behind_the_Mask
8

Requête en révision

Votre Honneur, J'introduis aujourd'hui une requête en révision, afin de laver l'honneur d'une victime injustement condamnée. Car John Carter a été injustement condamné. J'entends la salle qui...

le 11 avr. 2015

50 j'aime

21

Du même critique

Star Trek: Enterprise
Mysterius
7

Star Trek pour les débutants

Très critiquée de par son manque de cohérence avec le canon Star Trek et sa prise de distance avec le côté "exploration émerveillée" pour favoriser l'action, Enterprise constitue cependant une série...

le 15 juin 2010

16 j'aime

5

Star Trek : Deep Space Nine
Mysterius
9

Un noir dans l'espace

Que dire de Deep Space Nine... Il s'agit de la meilleure série Star Trek à mon sens. Le pari de centrer l'action sur une station spatiale au lieu d'un vaisseau était risqué : traditionnellement, Star...

le 14 juin 2010

11 j'aime

1

ARK: Survival Evolved
Mysterius
4

Critique de ARK: Survival Evolved par Mysterius

Ce jeu mériterait sûrement une note honorable s'il pouvait tourner correctement sur la moindre machine. Avec un PC récent doté d'une GTX970, d'un i7 à 4Ghz et de 16Go de RAM, soit vous baissez les...

le 9 déc. 2015

7 j'aime

4