Comme quoi la publicité d'un film, ça fait tout (Partie 2)

Film descendu en flammes par de nombreuses personnes, dont une majorité de critiques de cinéma, John Carter avait pour but de lancer un cycle de film basé sur les livres qui sont à l'origine de la science fiction moderne.


Valerian, Star Wars, Dune, en ne prenant que ces exemples là, on peut montrer l'influence de l'univers de John Carter sur la Science fiction moderne.
Toutes les oeuvres majeures du 20ème sciecle en terme de science fiction ont eut comme point de départ cette histoire d'un soldat qui arrive sur Mars.


Le film en lui même n'a rien à envier aux films du genre. Ses défauts ? Sortir après Avatar, et surtout, bien trop près de la sortie du blockbuster assuré de l'année 2012 : Avengers.


Problème pour John Carter, tout le budget de l'année 2012 en terme de marketing vient de passer dans la promotion de Avengers.
Rien ne doit faire ombrage à l'ogre qui doit rapporter les pepettes.
Alors du côté de Disney, on reflechit vite, Avengers et les suites probables à l'époque, ca se compte sur du 700Million à 1,5 milliard par film.
Avec une possibilité étendue à écrire des histoires étant donné que l'univers Marvel est infini.
John Carter de l'autre côté, c'est un pari risqué car personnage moins connu aujourd'hui.
Alors on fait la pub pour le côté Marvel, la poule aux oeufs d'or.


Le marketing sur John Carter se fait par le bouche à oreille à mode de "C'est un mec qui arrive en slip sur Mars".


Le fait que l'acteur principal, Taylor Kitch, ait joué dans Battleship n'a surement pas aidé.


Au final, John Carter arrive en salle sans que personne n'ait envie de le voir parce qu'en fait, les distributeurs n'ont pas envie de le montrer.


Le virtuose Andrew Stanton, oscarisé et porté aux nues par Disney, arrive ici avec un film aboutit, joli, par moment même grandiose, mais boudé à tort.


L'arrivée à l'écran d'un des personnages mythique de la culture SF fut un flop retentissant et l'echec commercial n'est du qu'à la mauvaise promotion du film.


Le comparatif John Carter vs Avatar est simple :
Lorsque l'on vend (ou survend) un film, il marche bien mieux que lorsque l'on s'en fiche totalement.

Peyrot_Elouan
8
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2016

Critique lue 263 fois

2 j'aime

Mc MeCo

Écrit par

Critique lue 263 fois

2

D'autres avis sur John Carter

John Carter
drélium
4

John & John

Non mais là, depuis quelques temps, on est rentré dans une nouvelle dimension quand même. J'ai pourtant l'habitude d'être ultra bon public en divertissement et fantasy spatiale John & John, mais...

le 19 mars 2012

70 j'aime

37

John Carter
Hypérion
6

Notre but ? Détruire Barsoom ! Pourquoi ? On verra plus tard...

Difficile de définir mon sentiment en sortant de la séance de John Carter. J'y suis allé pour deux raisons. La première, une envie de me noyer la rétine sous une bonne cascade d'effets spéciaux...

le 14 mars 2012

65 j'aime

22

John Carter
Behind_the_Mask
8

Requête en révision

Votre Honneur, J'introduis aujourd'hui une requête en révision, afin de laver l'honneur d'une victime injustement condamnée. Car John Carter a été injustement condamné. J'entends la salle qui...

le 11 avr. 2015

51 j'aime

21

Du même critique

Avatar
Peyrot_Elouan
5

Comme quoi la publicité pour un film, ça fait tout (Partie 1)

Alors, Avatar, c'est un peu le film qui aurait pu être génial si... Mais si quoi ?! Hurlent les fans absolus de ce film ? Et bien : - Si on ne nous avait pas vendu un film original que personne...

le 19 août 2014

2 j'aime

Jason Bourne
Peyrot_Elouan
2

L'ennui dans la peau.

Shaky Cam, répliques sensées parler d'informatique minables et discrétion absolue à base de destruction de Las Végas, c'est à peu près le résumé de ce nouveau Jason Bourne. On rentre directement dans...

le 10 août 2016

1 j'aime

Signes
Peyrot_Elouan
1

Le scénario qui n'a rien à voir avec l'histoire du film ? C'est possible...

Alors je suis arrivé dans la salle de cinéma en retard. J'avais raté les 5 premières minutes de film. Sans doute que c'est ce qui m'a fait trouver ce film naze à souhait. Alors les personnages ok.....

le 19 août 2014

1 j'aime