Les chroniques du Croque-mitaine partie 3: rien ne va plus

Nous sommes à une époque ou les films (américains ou non) ayant pour scénario "un homme qui arrive pour buter tout le monde et qui s'en sort miraculeusement parce que c'est le best" sont plus que monnaie courante (à la limite de l'indigestion). Partant de ce fait, une question reste en suspend: "Comment la saga John Wick a réussi en seulement 5 ans et 3 films à devenir incontournable"
A cette question on peut répondre que la saga John Wick sort du lot grâce à 3 points importants:
1- les décors et leur mise en valeur: Chad Stahelski à pour habitude de montrer ses personnage (à l’extérieur, dans les bâtiments il a plutôt une réa dépersonnalisée) écrasé par un décor de lumière vive sur un fond de nuit noire tant par des plans de contre-plongée, de plan aérien de la ville ou en filmant une scène à une quarantaine de mètre de Keanu Reeves, surement pour montrer que le héros est insignifiant malgré sa force
2- une musique propre: Les musiques de La saga (surtout celle de l'intro) arrive à outre passé une atmosphère action, quand on les écoute on est dans l'ambiance "John Wick"

3-une mythologie parfaitement maitrisée: L'histoire du "Continentale" et de la "Grande Table", rendent l'univers beaucoup plus attrayant qu'un film d'action classique
En clair le simple fait de voir un plan, d'écouté un musique ou de suivre 2 acteurs parler 1 min nous permet de savoir que savoir qu'on est dans un "John Wick"

Ce 3eme opus se présentait comme la parfaite continuité du 2nd, tout le monde veut tué ce pauvre John qui ne pourra jamais retourner à sa vie paisible à cause de ses conneries. dès les premières BA, on pouvait voir que Parabellum est au dessus de ses prédécesseurs en terme de mise en scène et après avoir vu les 2 premiers opus suite au conseil de SoenGaudou, j'attendais de voir le 3 avec impatience

Résumé (piqué sur Allociné) : John Wick a transgressé une règle fondamentale : il a tué à l'intérieur même de l'Hôtel Continental. Excommunié, tous les services liés au Continental lui sont fermés et sa tête mise à prix. John se retrouve sans soutien, traqué par tous les plus dangereux tueurs du monde

Premier constat: La mise en scène dans les bâtiments est meilleur. Film d'action l’exige, le rythme est ultra cadencé avec des plan fixe qui dure rarement plus de 5 secondes. Les musiques sont toujours aussi efficaces, les décors et la gestion de la lumière aussi aussi. A part Anjelica Huston par moment, les acteurs jouent bien. Laurence Fishburne est clairement le meilleur acteur. Keanu Reeves est toujours aussi badass en John Wick. Les scènes d'actions sont ultra cadencées mais un peu brouillon par moment. Le scenario est correct même si John se remet un peu vite de ses blessures, de toutes façon c'est pas le plus important dans ce genre de film et c'est complétement pardonnable quand on voit la densité de l'univers créés en seulement 3 films

Le moment ou John se fait trahir par Winston est mal préparé et beaucoup trop rapide, personnelement j'ai mis 20 secondes à comprendre ce qui c'est passé

Les 5 moments que j'ai préféré:
-Winston tranquille dans son coffre fort avec le chien pendant que ses amis se battent qui raccroche à l'Adjudicatrice
-L'outro qui nous rappelle tout de suite qu'on est dans un John Wick
-L'arrivée des forces de l'ordre et les combat qui s'en suit accompagné de sa musique classique
-Discutions entre John et Winston avant que l'Adjudicatrice vienne demander si John va tuer Winston
-Mon moment préféré: Laurence Fishburne qui lance: "Le roi est mort, Vive le roi"

Bref il faut voir ce film mais si vous ne voulez pas être perdu, regardez les 2 autres John Wick

le 1 sept. 2019

D'autres avis sur John Wick - Parabellum

B_Jérémy

Un film d'action complètement dingue grossièrement écrit

En vérité la société a la justice qu’elle mérite. Celle qui correspond au culte des assassins qui fleurit à la lettre à chaque coin de rue, sur les plaques bleues où sont proposés à l’admiration...

le 18 mai 2019

Behind_the_Mask

Cheval de trois, trous de balles et chiens de fusil

Blessé, traqué, en sursis, je ne peux que fuir mes ex collègues et rivaux assassins. Seulement une heure devant moi, trop peu de temps pour, hélas, leur échapper de manière durable. Je ne peux donc...

le 22 mai 2019

gruute

John Wick : quel bellum !

Cette fois, John passe à (la grande) table ! Pour ceux qui n'ont pas vu les épisodes précédents, je vous conseille de les mater avant de voir ce Parabellum (et mon avis, pas sûr que je balise tout en...

le 10 juin 2019

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021