/!\ Analyse avec Spoilers /!\
À partir de quand le mauvais traitement d'un humain est toléré ? Est ce qu'un meurtrier ne doit pas être traité comme un être humain à cause de son / ses crimes ?! D'autant plus que dans ce cas là il y aurait une maladie de dissociation de la personnalité.
Le moment où Arthur apprends qu'il est condamné à mort est assez poignante. Il est déboussolé et devient presque fou. (Avec les fameux rires qu'on attribue souvent au personnage du Joker)
Je trouve que ce film montre la déshumanisation des prisonniers. Dès le départ on voit un Arthur brisé, qui ne fait plus de blagues et à qui l'on entaille le menton avec la lame du rasoir et celui qu'on accompagne sous la pluie tous protégés d'un parapluie sauf lui.
L'avocate est la seule à se soucier de lui entant qu'humain.
Harley et Joker semble être dans le même monde, c'est pour ça que Arthur répète "elle me comprend" et je pense que c'est pour cette raison que tous 2 communiquent en chantant. Et qu'ils sont d'ailleurs les seuls à chanter. Ils sont dans leurs bulles. Par contre lorsque Arthur annonce qu'il n'existe pas de "Joker", leur bulle éclate et c'est à ce moment que Harley continue de chanter tandis que Arthur tente vainement de discuter avec Harley en parlant.
Les passages où Harley et Arthur remontent l'escalier mythique sont assez significatif. Selon moi cela signifie : nous étions dans l'ombre, maintenant nous allons vers la lumière. Ça rejoint l'idée d'élévation de montagne dont parlait Harley. Par contre ils n'ont plus la même vision de l'élévation, ce qui explique leur séparation.
L'amour entre Harley et Joker est "beau", ils semblent s'aimer sincèrement et ils le montrent. Mais Harley ne l'accepte que entant que Joker et non Arthur ou même mi-Arthur mi-Joker. Elle lui demande de se travestir : mettre du maquillage en prison avant de l'embrasser, s'affirmer entant que Joker au tribunal, ...
Autrement dit : une relation basée sur ses projections et donc vouée à l'échec ?
Arthur trouve enfin du positif dans la prison : il se lie d'amitié avec un jeune détenu. Mais cette amitié a été arraché par un maton qui tue le jeune. Déshumanisation de tout le monde dans cette prison et normalisation de la violence.
La scène finale est courte et abrupte. Quelqu'un vient voir Arthur mais nous ne saurons jamais qui car il est assassiné par un détenu juste avant. Personnellement je pense que c'était son avocate qui a toujours prôné qu'il n'était pas le joker. Mais peut-être était-ce Harley ?!
Je trouve intéressant qu'au début du film il y ait eu un plan rapproché sur ce détenu en question puis un second au milieu du film. De manière à ce qu'on se demande : quel sera son rôle dans le film ? Il aura sa place dans l'histoire. Puis scène final : il poignarde Arthur. Je me demande si en visionnant une seconde fois le film on aurait pu voir des indices sur ses intentions meurtrières.