Comme dans Pendez-les haut et court, le film tourne autour de la vengeance, en l’occurrence de la famille de Clint décimée et ce dernier n'aura de cesse de les pourchasser.
Mais le film est un peu plus ambigu que le simple film de vengeance réac, et, bien que Eastwood aime beaucoup se mettre en avant, il n'en oublie pas les autres acteurs, à savoir Chef Dan George (qui fut un réel chef indien) et Sondra Locke, sa compagne de l'époque.
D'ailleurs, il est à remarquer que Eastwood se place du côté de la femme, car jamais il ne les montre comme des victimes consentantes, mais comme celles qui se battent face au machisme ambiant.
Filmé dans de très beaux décors naturels et avec une superbe musique de Jerry Fielding, Eastwood a un amour pour le genre du western, mais sans y apporter trop de manichéisme, avec une fin assez surprenante, ni blanc, ni noire.
Avec Impitoyable ou L'homme des hautes plaines, et celui-ci, le genre lui réussit particulièrement bien en tant que réalisateur.
On trouve d'ailleurs des clins d'oeils à Don Siegel ou à Sergio Leone dans la langueur de certains plans, voire une certaine stylisation, mais Eastwood a quand même son propre style, ce qui en fait un film très réussi.