Je ne connais pas l'œuvre d'Henry Miller et ça joue probablement sur ma perception de ce film qui en est une adaptation. En revanche, d'habitude j'aime plutôt bien ce que fait Chabrol et le fait que le film ait été tourné en anglais mais que la VO était indisponible sur la plateforme sur laquelle j'ai regardé le film aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
En effet j'ai vécu une expérience désastreuse similaire avec Folies bourgeoises qui pour le coup n'a pas les rares qualités que Jours tranquilles à Clichy garde dans sa besace. La VF est affreuse, le mixage est horrible, on ne comprend pas grand chose à ce qui se dit, j'ai rarement vu ça.
C'est un film où il y a de jolis décors et de jolis costumes, même si les jolis costumes ont tendance à être retirés devant la caméra. En fait je ne comprends rien à cette histoire, cette volonté de faire de l'érotisme mais en faisant à la place un truc un peu bourrin et bien libidineux. Je ne pige pas ce que le jeune personnage de Colette fait dans ce monde qu'on nous montre, je ne pige pas qui est cette femme épilée qui fait l'objet de la scène d'ouverture et à qui Henry Miller raconte son passé. J'ai toujours du mal avec l'envie d'être transgressif mais un résultat qui est juste un peu cracra, pour moi tout ça sonne faux.
Alors il y a bien Stéphane Audran qu'on croise quelques minutes puisque c'est un film de Chabrol, mais j'ai du mal avec son personnage qui est très vulgaire et évidemment mal doublé comme tous les autres. Ça n'a pas remonté le niveau.
Si vous voulez vous mettre au cinéma de Chabrol, ne commencez surtout pas par celui-là, et pour ceux qui sont habitués à ce qu'il fait, sachez que c'est très différent de d'habitude, long et assez mal fichu.