Je voulais voir "Julie en 12 chapitres", et d'autres films de Joachim Trier, car j'attend particulièrement "Valeur sentimentale", qui sort ce mois ci. Je n'en entendais que du bien, soit disant un film touchant, un personnage attachant auquel on pourrait se reconnaître facilement. Je dois vous dire, que si vous vous reconnaissez dans le personnage de Julie, posez vous de bonnes questions, ce n'est pas une bonne chose.
Ce qui m'a poussé à voir le film aujourd'hui, c'est certains avis, complètement opposés aux 3/4 des gens l'ayant vu, qui m'ont particulièrement intrigués. (je me suis fait mon propre avis évidemment).
Comment s'identifier à une personne qui réussit dans TOUT ce qu'elle entreprend ? Fac de médecine : meilleure élève, fac de psychologie : pareil (couche avec son prof), photographie : pareil (couche avec un modèle). Dès le début je ne comprend pas, mais je me dit que le reste du film est sûrement plus parlant, que le personnage est terriblement humain et intéressant. Non. C'est tout le contraire.
Julie, femme paraissant tellement engagée dans la cause féministe : "Si les hommes avaient leurs règles on en parleraient tout le temps", "Pourquoi les désirs sexuels des femmes sont mis de côtés". Car oui, c'est bien connu, le féminisme ne tourne qu'autour du sexe. Le mouvement #MeToo est même mis en parallèle avec le sexe oral, tellement profond et engagé.
Le personnage se veut être une femme libre, qui s'émancipe, hors sa vie ne tourne qu'autour de ses relations, fantasmes et désirs sexuels, et est dictée par les hommes qu'elle rencontre. Au final l'image des femmes est surtout dégradante. Julie trompe, ment et s'incruste dans une soirée d'inconnus, car supporter son petit ami dans sa réussite doit sûrement l'ennuyer. "L'infidélité c'est mal", mais je te chauffe quand même et sexualise des choses qui ne devraient pas l'être car je veut assouvir mes désirs.
Et là, vu que c'est une mauvaise personne, le titre original prend tout son sens, "La pire personne au monde", et bien non, toujours pas. Parce que oui, même si la personne paraît horrible, quand elle fait quelque chose de mal, elle est toujours montrée à son avantage. On ne ressent pas que c'est mal, elle court tromper son mec (scène très sympa ceci dit), mais est est toute heureuse, n'a aucun remords. Aucune hésitation de sa part, tout est léger et n'a que très peu de profondeur. C'est lisse, gentil et un tantinet niais, que ce soit les relations, les mauvaises décisions et même la mort.
Mais c'est pareil en dehors du scénario. La photo, la mise en scène, la musique. C'est insipide et superficiel, il y a certes de très jolis plans, le tout n'en reste pas moins fade, tout au plus sympa. Il n'y a que très peu d'idées ou de prise de risque.
Ce film est un concentré de déjà vu, avec des scènes surfaites dans tous les films du genre : scène familiale où les membres dansent, alcoolisés, une musique "cool" et hop, stop, quelqu'un a un problème à cause de l'alcool. Déjà que la scène est nulle et manque cruellement d'originalité, si en plus elle n'apporte strictement rien à l'intrigue, pourquoi la garder ?
Trier, bien qu'ayant l'air de savoir réaliser un film, a ici des choix de mise en scène discutables. Les musiques sont banales, et bordel, tellement longues et inutiles pour la plupart, certaines viennent même dénaturer complètement l'émotions des personnages. À un moment Julie marche seule, il n'y a pas de musique, silence, c'était pas mal, et dès que l'émotion arrive chez elle, une musique de merde, mais arrête pitié.
Dans une des meilleures scènes du film, la scène de rupture, il arrive a placer une voix off insupportable et inutile pendant les dialogues mais ferme ta gueule s'il te plait, va te faire enculer avec tes voix off de merde et tes musiques piano triste type beat. Heureusement quand Julie va voir Aksel à l'hôpital, c'est silencieux et beaucoup plus naturel miracle, la scène est intéressante. (je hais la musique dans ce film précisément je pense que c'est clair). Puis après je vais pas épiloguer sur la pseudo grossesse de Julie mais l'idée était cool.
Bref, ce que je peux garder de positif dans le film c'est les quelques scènes très sympa, comme quand le temps est arrêté, ou quand ils sont drogués. Et aussi je ne peux pas nier que ça joue vachement bien quand même. Tout n'est pas mauvais, mais ça me parle pas, le propos est très moyen aussi.
Je maintiens que se reconnaître dans le personnage de Julie, je trouve ça inquiétant un peu.