Jun, la voix du cœur
7.2
Jun, la voix du cœur

Long-métrage d'animation de Tatsuyuki Nagai (2015)

Parfois on tombe sur des vidéos faites avec de bonnes intentions mais qui sont tellement mal géré que tu te retrouves à transpirer très fort, avoir une bouffé d'air chaud, supplier que l'instant s'arrête, et regretter d'avoir connu cette vidéo tant le contenu te gêne et te pousse à vouloir gueuler d'une seul voix: "C'EST MALAISANT PUTAIN". Mais le soucis de ces vidéos c'est que l'on est souvent coincé dans l’ambiguïté morale entre haïr une vidéo fait comme de la merde, et encourager une bonne intention. Et Jun la voix du cœur rentre parfaitement dans cette catégorie.

Niveau réalisation c'est beau. Graphiquement c'est très beau malgré certains personnages qui manque en travail, et le film sait retranscrire un vrai univers fraie. Autre point, le film fait pas mal de proposition qui parfois échoue (beaucoup), mais quand une proposition marche, elle est pertinente et a un vrai effet qui défonce. Le film tourne essentiellement autour de la musique, et contrairement à de nombreux films d'animation japonais médiocre, on n'aura pas de chanson bas de plafond à tout bout de chant, mais cela n'empêche pas d'avoir des scènes efficaces qui met la musique comme centre du film et qui se suffisent à elle même. Il y a notamment une scène en total rupture de ton avec l'action qui est un peu maladroite dans son exécution mais qui reste pertinente, c'est une scène où le héros va pour parler à son prof principale qui est prof de musique, ne le trouvant pas il va attendre dans son bureau, et trouvant un accordéon, il va jouer un air d'accordéon. Et disons que jusqu'à qu'il ouvre la bouche pour chanter, tout était bien. Parce que oui, le principale soucis du film, c'est un film qui tape toujours à côté, ou soit de prendre le film par dessus la jambe, et maintenant que j'ai finis avec les points positif du film, on va peu à peu plonger en enfer avec l'écriture.

A la sortie du film on est gêné et mal à l'aise face à énormément de scènes qui sont gênante pour ses personnages et gênant de manière général. La chose étant que le film a une histoire pré-définit, et faute d'avoir l'habilité pour tenir une tel histoire, le réalisateur ne va pas remettre en question sa vision de la chose kit à pousser les potars très loin alors que l'on part complètement à côté de la plaque. La scène d'intro est l'une des seuls bonne scène du film. Efficace, simple, bien exécuté. Passé cela et arrivé dans le monde actuel, dès que le mec parle avec son accordéon, la descente en enfer commence, et la chanson de l'accordéon est un parfait exemple de tout ce qui ne va pas dans ce film. Le film a besoin d'une scène où la protagoniste et le mec se rencontrent, et que la fille ait une raison d'aimer le mec. Il ne suffit pas que le mec sache bien jouer de l'accordéon et attire la fille de par la simple musique qui est brillamment interprété, non, il faut faire plus évident. Alors ce qu'on va faire, c'est que l'on va mettre des paroles, et vu que la fille a personnifier son traumatisme à travers un œuf, il faut que le mec chante une chanson sur les œufs, et dans le pire des cas, on justifiera la chose en disant qu'il a rencontré un marchant d’œuf et que ça l'inspiré... Vous le voyez le naturel de cette scène ? Moi non plus, et dites vous que la quasi totalité des scènes sont du même registre, et si elles sont pas amené de manière forcé avec des gros sabots, elles sont juste mal géré parce que le réalisateur ne sait pas écrire un personnage crédible. Jun est éreintante, vraiment. S'il y a bien un personnage qui va vous faire souffrir dans ce film c'est bien elle, et pas dans le bon sens du terme. Si dans A Silent Voice le personnage de la sourde était éreintante de par la souffrance qu'elle endure et la cruauté du personnage principale envers elle qui est contrasté par la gentillesse de la jeune fille, ici la fille épuise à être conne et illogique. Ok les effets d'un traumatisme peut varier d'un individu à l'autre, et ok cela peut amener à des comportements qui ne prend pas en compte l'univers ambiant pour réfléchir si cela est normal de faire ça ou non. Mais même dans son côté traumatisé Jun est illogique. Elle ne veut plus communiquer, du coup elle ne parle plus faute d'avoir des maux de ventre, mais sinon elle communique par texto. C'est un peu de la triche non ? En faite la problématique quand tu écris un scénario c'est que ton film doit avoir des enjeux, que ça raconte quelque chose. SI la fille décide de ne plus parler c'est avant tout pour éviter de blesser des gens et éviter de communiquer parce que c'est pas tant le fait de parler qui la dérange, c'est ce qu'elle peut dire aux autres. Du coup remplacer un moyen de communication par un autre et ne pas mettre en avant les difficultés de communication, ça sert à rien. Ça raconte rien et c'est un artifice un peu fouareux pour donner de l'épaisseur à ton récit, et la chose devient lourd à supporter quand le personnage en fait des caisses, type intermittent du spectacle trop motivé ou jeune exubérante surexcité qui n'a aucune notion de la réalité et du naturel comme Cathy dans Monster Buster Club. Après, j'avoue ce genre de personnage marche, mais faut pas le mettre en contraste dans un registre sérieux en prenant ses extravagances pour du 1er degrés avec des personnages posés et calmes qui côtoient la fille de manière amicale et qui se questionnent sur le naturel du personnage comme le spectateur qui se demande pourquoi un tel comportement alors qu'on devrait être en face d'une fille qui a peur d'aller vers les gens au risque de les blesser. Parce qu'elle est perturbé ? Alors où est le suivit psychologique ? A aucun moment dans le film on pose la fille comme étant pathologiquement à problème, on nous la pose comme étant une fille timide et renfermé sur elle même mais pas tant comme une fille avec des troubles psychologiques. Si le film nous montre une fille où le problème psychologique est flagrant, il n'est pas traité comme tel, et l'on obtient un résultat aléatoire où l'on a une fille avec des problèmes, mais en faite pas trop, avec des problèmes de communication, mais en vrai elle peut communiquer par SMS, par le chant, et par le parlé... mais pas trop parce que parfois ça lui donne mal au ventre. Tout est désamorcé par le fait que l'on ne met pas assez de barrière et parce qu'on ne définit pas les troubles de Jun. Mais sinon, l'autre soucis de ce film, c'est que l'on a déjà vu ça mille fois ailleurs, et là où le film arrive à assumer son délire et de faire en sorte de ne pas mettre en avant la non originalité de son histoire, la chose de complique quand il accumule tous les clichés et que tout est pris au 1er degrés. La fille un peu renfermé qui découvre un mec sympa qui va l'aider à s'ouvrir, et qui va inspirer tout le monde pour devenir meilleur en parlant plus et en s'avouant des choses... dites vous que c'est littéralement ça durant 2h... ou rectification. Parce que oui, le soucis majeur de ce film est aussi son rythme. En 15 minutes de film on a le divorce des parents, ok, mais en 35 minutes on a l'exposition de tout le lycée, du plan de faire un spectacle pour la fin d'année, la formation du comité, Jun qui parle au musicien et qui développe un amour pour lui, l'exposition de la vie du musicien, sa backstory sur ses parents divorcés, la bonasse qui aime le musicien, l'exposition de l'ancienne relation entre la bonasse et le musicien, le dur joueur de baseball qui parle mal et qui joue le bad boy qui va se faire corriger par le musicien de manière héroïque, toute l'évolution du personnage du dur pour arriver un en personnage mature qui va aider le commité, toute la réconciliation entre le dur et son équipe de baseball, et toute la classe qui aide le comité pour la fête avec même l'équipe de baseball qui arrive pour faire les gros bras... en 35 minutes, le film dure 2h, toute la dernière heure ne sera consacré qu'à la réalisation de la fête et le dénouement qui se fait en 10 minutes. Ne dites pas qu'il n'y a pas un problème, juste à l'entendre c'est démentielle un truc pareil. Comment tu peux te dire que ça peut fonctionner un truc pareil ? Et alors l'explication de fin... c'est folklorique


Déjà Jun se barre dans l'hôtel où elle a vu son père tromper sa mère, et commence à pleurer, non pas parce que ses paroles font du mal au gens, mais plus parce que quand elle parle au gens, les gens ne l'apprécient pas comme elle le souhaite. Quand elle parle au musicien, elle veut qu'il termine sa vie avec lui, mais lui n'avait qu'un comportement purement amical parce qu'il ne s'est absolument rien passé entre eux, et c'est normal. Sauf que la fille ne l'accepte pas, et là où elle a proposé à toute sa classe de faire une comédie musical sur son histoire à base d’œufs qui décapitent des princesses et de princes qui arrive pour tout sauver, chose malaisante qui a le mérite de ne pas être mis en avant outre mesure, mais d'être souligné par la classe elle même pour montrer que parfois on a des parti prix de faire un récit 1er degré fleur bleu et Bisounours, mais qu'on l'assume pas trop parce que quand même ils risquent de fortement se taper la honte devant les parents avec un tel spectacle. Du coup le musicien prince va pour retrouver Jun qui l'engueule parce qu'elle peut parler et gueuler quand ça l'arrange vu qu'on ne sait pas assumer des choix artistiques tel qu'un personnage muet. Du coup Jun pique une crise en disant que de la merde parce que ohlala elle n'est pas muette, chose qu'on savait déjà par le fait qu'elle a des scènes où elle parle et chante, et quand le musicien lui offre la possibilité de s'exprimer, et elle a aucun arguments et s'attache à des détails pertinent tel que "Tu pues met du déo" ou encore "j'ai jamais prononcé ton nom, je veux le prononcer". Sérieusement les gars, vous pouvez pas faire plis niais ?


On est en présence d'une fille qui n'est pas intéressante, qui accumule les artifices de scénario afin de se rendre intéressante alors que non, c'est une fille très ennuyeuse, tout comme ce film. Si le film aurait été autour du musicien pourquoi pas, mais le fait de tourner le film autour de cette fille enlève des mystères qui aurait mérité de rester mystère, et cela gâche énormément d'effet. Mais même en ayant changé de protagoniste je ne pense pas que le film aurait été bon, il y a beaucoup trop d’approximation sur fond de niaiserie et d'imbécilités alarmante qu'une drama queen otaku ne ferrait pas même pour plaisanter. C'est un film purement gênant dont on sort mal à l'aise face à un film qui se prend trop au sérieux par rapport à ce qu'il est, et qui ne sait pas crée d'enjeux fort et pertinent, tout comme il ne sait pas crée de propos de fond pertinent et juste. C'est un raté complet, dommage.


6,75/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
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le 27 mai 2020

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