Jupiter Ascending est un film compliqué. En effet, il fait parti de ces films à la réputation véritablement désastreuse à tel point qu'on pourrait se demander si ce film a sonné le glas de la carrière des Washowski, déjà mis à mal financièrement depuis Speed Racer. A sa sortie, je voulais à tout prix le voir mais par manque de temps, je n'ai pas pu. Mais après la vision de Sense8 l'épisode final, j'ai décidé de rattraper mon retard sur les films des Washowski que je n'avais pas vu. Je n'ai pas pu voir leur premier film Bound , ni du détesté Speed Racer, du coup, c'est au tour de ce film. Et au final...on va pas se mentir, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Cependant, c'est loin, TRÈS loin d'être un mauvais film.



Les Wachowski font leur Star Wars



D'une part, la réalisation des Washowski reste toujours excellente quoi qu'en dise les critiques. C'est surtout au début du film que la réalisation est très inspirée. Sinon, elle est vraiment bien faite avec une très bonne production design. Ok, il y a beaucoup de fonds verts et je ne vais pas me lancer dans un débat sur la nécessité ou non des images de synthèses. Cela dit, la seule chose qui m'a frappé est qu'on les sent moins inventif. Il s'agit d'un film à la réalisation classique mais qui ne "réinvente pas la roue". On sent que les réalisateurs ont subi le contre-coups du retour mitigé de tous leurs films post-Matrix et qu'ils s'essayent à un cinéma plus mainstream, mais avec un projet bien plus personnel. C'est clair que le film ne tient pas la comparaison des mastodontes comme Star Wars 7 , Avengers 2 ou Mad Max : Fury Road, mais a le mérite de s'y rapprocher (et puis c'est toujours mieux que la demi-mesure de FF7, du injustement charcuté 4 Fantastiques, du vraiment classe mais bof Jurassic World et de Terminator Genisys qui était...ce qu'il était). On a un univers crédible et vivant...dont je ne comprends pas le rejet. Il est pratiquement leur film le plus accessible depuis Matrix Revolution ! Quant aux personnages, c'est là que je vais être un peu plus dur.



Mila Kunis Skywalker?



Dans le rôle de Jupiter Jones on a Mila Kunis. Bon. Je ne vais pas me faire des amis, mais j'ai du mal avec l'actrice. Je ne dis pas quelle est mauvaise et il y a certains rôles qui m'ont plu comme dans That's 70's Show ou Black Swan où elle était avec le recul le meilleur personnage du film avec celui de Natalie Portman. Mais dans d'autres comme le Livre d'Eli ou Ted, je la trouve très peu convaincante (beaucoup moins dans le Livre d'Eli mais bon). Et ici c'est pareil. Elle a l'air de ne pas être impliquée dans son rôle. Et pourtant son personnage est le personnage typique du héro aux 1000 visages comme dans John Carter, Star Trek, Star Wars etc... Son histoire est même une version opposée d'Harry Potter où cette fois elle est respectée dans une famille qui l'aime mais qui a du mal à se satisfaire de sa condition. Et comme Harry Potter, elle va plonger dans un monde dont elle ne connaît pas les mécanismes et dont cette fois, elle est sensée avoir les pleins pouvoirs.


Caine Wise (Channing Tatum) est un chasseur de prime rebelle et un ange déchu. Il est à la fois le protecteur et de facto le bras armé de Jupiter. C'est assez dommage que le personnage ne soit pas plus creusé que ça et se limite à être un guerrier rebelle et évidemment, love interest de Jupiter. En revanche, c'est un guerrier cool. Mais ce n'était vraiment pas la peine d'expliquer comment marche ses rollers futuristes; car non seulement on s'en fout mais propulseur différentiel ? C'est comme si tu me demandais de savoir comment marche la Force ou le Sabre Laser dans Star Wars. A un moment donné on va te tacler (avec le recul le coup des médichloriens, je maintiens que dans l'idée ce n'est pas vraiment un problème dans Star Wars. C'est juste si on prend on compte la trilogie, cela n'apporte rien d'expliquer la force).


En revanche Stinger Apini (Sean Bean) est un peu plus intéressant, sauf que je ne comprends pas son double jeu.


Ta fille est chez toi mec et tu es surarmé, ok tu t'inquiètes pour elle mais cela en vaut la peine de trahir ?


Maintenant, les enfants Abraxas. Pour moi ce sont tous 3 les équivalents des Atréides auxquels chacun joue son jeu. Tuppence Middleton de Sense8 joue Kalique, la sœur qui explique vraiment ce qu'il faut savoir de l'ascendance et du rôle de Jupiter et c'est la plus décente des 3. Titus (Douglas Booth) est le cadet qui décide d'épouser Jupiter afin d’asseoir sa suprématie et qui est très fade. Et enfin, Balem Abrasax joué par Eddie Redmayne. Bon, il faut qu'on parle les critiques. C'est quoi votre problème... Ok , l'acteur n'a pas l'air à l'aise dans le rôle de méchant entre l'over the top et la subtilité, mais il joue plutôt bien ! Je veux dire il n'a rien à envier à Kevin Spacey dans Superman Returns ou un Gary Oldman dans Léon ! C'est à se demander si c'est à cause du faite qu'il n'a joué que des gentils ou des rôles innocents à la Doctor Who que tout le monde a craché. Pourtant son personnage est pas mal et le plus franc des 3. On sait qu'il veut directement la royauté de Jupiter par tous les moyens possibles et imaginables. Mon seul problème avec ses personnages est qu'ils sont beaucoup trop détachés de la trame principale et qu'ils n'ont que comme interaction une longue scène chacun avec Jupiter ou d'autres personnages. Bon ok, ils sont quand même assez exploités pour qu'on cerne un peu leurs personnalités et représentent chacun à leurs manière un antagoniste pour Jupiter (oui même Kalique, ce qui rend dommage son exploitation).


Les autres personnages sont des fonctions mais sympathiques. La famille de Jupiter est vraiment sympathique et un peu déjantée. La mère Aleksa (Maria Doyle Kennedy) reste très maternelle, les autres membres sont aussi cool et un peu déjanté et sa meilleur amie Katherine Dunlevy (Vanessa Kirby alias la princesse Margareth de la série The Crown) reste anecdotique mais plutôt pas mal en temps qu'annonce un peu la haute stature de Jupiter (la fille se fait passer pour une amie qui est traitée comme une reine alors qu'en réalité elle est une reine).


Mais ce que je ne comprends pas , c'est la sous-utilisation de Razo et de Famulus. L'une incarnée par Bae Doona et l'autre Gugu Mbatha-Raw. Ok les actrices n'étaient à l'époque pas si connues au Etats-Unis (sauf Bae Doona si on ne s'intéresse pas du tout au cinéma coréen), mais leurs personnages ont tous 2 de tels potentiels qu'il est dommage qu'ils soient tout deux limites caméo et très vite oubliable. Ce n'est pas une critique car les personnages sont exploités comme ils devraient être exploités, à savoir des mercenaires rivaux de Caine. Mais voilà, en tant qu'adversaires secondaires , elles auraient été préférable à Greeghan (Ariyon Bakare ) qui est plus un gros bourrin qu'un véritable adversaire. Et je ne parlerai pas de ce très oubliable Chicanery Night (Edward Hogg) ou encore Maximilian Jones (James D'Arcy ) qui est l'Abbé Fariah du film.



L'Odyssée de Jupiter à travers Dune



Au niveau de l'histoire, je trouve le film très bien écrit malgré des clichés et certains accrocs comme je l'ai expliqué avant. Mais l'histoire est quand même intéressante. On a une fille ordinaire réduite à faire des taches ingrates se retrouve reine et découvre une vie loin des contes de fées. La seule critique que je peux faire est que l'histoire est loin d'être subtile et ne réinvente pas la roue comme ils ont l'habitude de faire. Cela dit, le problème est qu'on sent qu'on voit que le film se voulait plus accessible et plus mainstream que d'habitude que les autres productions qui n'ont pas fait l'unanimité (Cloud Atlas a beau être maintenant considéré comme un chef d'oeuvre, à l'époque il a plus que divisé, le plus souvent à tort). Et au final l'histoire est la version des Wachowski de Dune, avec les enjeux politiques et commerciaux qui sont au cœur du film (contrairement à la Menace Fantôme) et est plus intéressante que certains films de 2015 (comme Fast And Furious 7 par exemple) même si au niveau forme le film est très classique.



Injustement critiqué ?



Jupiter Ascending est un film qui a beaucoup de défauts . Malgré tout cela, il reste un blockbuster correcte. Pas aussi bien que certains de ses concurrents (Mad Max : Fury Road, Avengers 2, Mission Impossible : Rogue Nation, Kingsman, et Star Wars 7), mais aussi bien voir plus que Tomorrowland et mieux que les 4 Fantastiques, Jurassic World, Fast And Furious 7 (dont je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne voit le scénario nanardesque), Spectre, le 2e Labyrinthe, Ant-Man et cette catastrophe de Terminator Genisys. Du coup, je ne comprends pas la réception de ce film. Il s'est fait démonter par le public comme par la critique. Même parmi les critiques négatives que j'estime, je n'arrive pas à les comprendre ! Quasiment toutes déplorent le faite que le film est...en grande partie sur fond vert...quoi ? Euh...tous les Marvel sont sur fond verts les mecs...et je n'ai vu personne se plaindre de ça dans les Gardiens de la Galaxie..ou Avengers : Infinity War qui avait bien moins de mise en scène que ce film (oui j'ai dit du mal d'Avengers : Infinity War.) Et puis film à fond vert pourris, vous avez vu les films qu'a tourné Gérard Butler récemment. Du coup, il a vraiment sa place dans les films injustement critiqués. Sauf pour les points que j'ai soulevé. Et c'est aussi assez bizarre qu'il s'est planté, tous les blockbusters que j'ai cité sont arrivés bien après qu'est-ce qui était sorti le même mois ? Ah oui...50 Nuances de l'Arnaque...jusqu'au bout je détesterai ce film

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 240 fois

1

D'autres avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers
Sergent_Pepper
3

Le destin de l'écran vert

Vous voulez que je vous dise ? Jupiter ne mérite même pas sa place dans les arcanes du blockbuster. Parce qu’en matière de clichés et de recettes à faire figurer à tout prix, en faire la liste et...

le 27 févr. 2015

143 j'aime

30

Jupiter : Le Destin de l'univers
guyness
5

Space apero

A chaque fois qu’un adorable lecteur me demande (car oui, sache-le: tout lecteur de guyness est par définition adorable. Surtout toi, là, maintenant) ce qui continue à me pousser dans les salles...

le 8 févr. 2015

116 j'aime

41

Jupiter : Le Destin de l'univers
real_folk_blues
3

Plat net et des astres cinématographiques

Dites moi que je n'ai pas vu une actrice asiatique coiffée comme une soeur Wachowski sur une moto volante dont les pièces ne sont pas solidaires entre elles. Si c'est ça la définition du baroque SF...

le 13 févr. 2015

103 j'aime

32

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3