Idem pour les dinos et ce nouvel épisode de leurs aventures. Donc, si les grosses bébêtes pleines de dents qui régnaient il y a 65 millions d'années vous insupportent, évitez-les, évidemment. Par contre, si vous avez une tendresse pour elles, si elles vous passionnent ou font rêver, alors vous aimerez sûrement ce quatrième volet de "Jurassic Park". On l'avait annoncé longtemps à l'avance, l'attente avait été presque exaspérante, si bien que je redoutais d'être déçu. Hé bien non, j'y ai pris un vrai plaisir (un peu enfantin, je le concède). Car sans donner dans le génie, Colin Trevorrow, le metteur en scène de service, fait preuve, mine de rien, d'un réel savoir-faire et tire le maximum d'un scénario on va dire assez classique. Il est servi dans sa réalisation par : un montage haletant, une photographie et des couleurs plutôt jolies, une bande-son inspirée, nerveuse et mettant parfaitement en valeur les péripéties de l'histoire, des trucages numériques très au point, des dinosaures plus vrais que nature (surtout les vélociraptors), et un casting convaincant (les deux ados Zach et Gray, leur tante Claire et le héros "dresseur de raptors" Owen sont personnifiés de façon sympathique et attachante). Tout ça, dans la grande tradition hollywoodienne.
Cela donne un film distrayant, trépidant, à la fois spectaculaire et jouissif. Citons, par exemple, la séquence où les deux ados se promenant à bord de leur gyrosphère (sorte de boule de verre motorisée et supposée complètement sécurisée) au milieu de pacifiques dinosaures herbivores, se trouvent brutalement confrontés au terrible Indominus Rex, ou encore celle où des ptérodactyles nous rejouent à leur façon la plus célèbre scène du film Les Oiseaux de Hitchcock.
Ça n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, ça ne révolutionne pas non plus la série, mais c'est un bon blockbuster, techniquement irréprochable (ou presque), assez drôle et délassant. Il devrait plaire sans retenue à tous les ados de 12 à 77 ans.
P.S. Un peu moins de deux ans après sa sortie en salles, le film est N°4 de tous les temps au box-office mondial (juste après Avatar, Titanic et Star Wars- Le Réveil de la force) avec un cumul de 1,671 milliard de dollars de recettes. Donc, c'est sûr, on aura un 5ème volet.