Une chronique d’apprentissage intime et sincère, qui m’a replongé, comme un cinquantenaire, dans mes années d’adolescence. Décors, costumes et surtout une très belle B.O. recréent une époque avec parfois un trait un peu appuyé, mais sans jamais donner cette impression artificielle que j’avais ressentie devant Police Flash 80.
Le casting est très juste, avec une mention particulière pour Camille Cottin, Louis Garrel et Pierre Lottin, drôles et touchants. Plusieurs moments d’émotion sont particulièrement réussis.
On est dans la comédie, mais sans chercher à faire rire à tout prix. Le film prend le temps de développer ses personnages et aborde son époque et ses thèmes avec davantage de profondeur que beaucoup de comédies françaises récentes.
Un film agréable, sincère et souvent émouvant. Peut-être pas celui qui me restera le plus longtemps en mémoire, mais une belle parenthèse nostalgique et une jolie chronique d’apprentissage.