Une deuxième itération ciné pour la série Kamen Rider Black. Je n'ai pas grand chose de plus à dire car on retrouve la même ambiance, pour un résultat de qualité inférieure. Les kaijins ont pourtant de bonnes tronches, particulièrement Shadow Moon, la Némésis de Black Sun, au superbe design métallique, et il y a une jolie (mais trop brève) séquence de baston onirique dans le monde des esprits avec les fantômes de streums précédemment vaincus. Et c'est un peu tout, tant les enjeux sont faibles, le plus important (le duel fratricide) ne pouvant avoir lieu maintenant alors qu'il s'agira de la conclusion de la série. Et on nous tease un robot géant qui reste finalement au garage.
En bonus, Fabien Mauro confirme que le film est handicapé par sa contrainte d'être un véhicule touristique et promotionnel pour la ville de Yubari où se déroule le gros de l'action. Le robot géant est d'ailleurs la mascotte d'un musée local !
C'est ainsi que se conclut le magnifique coffret Roboto des films Kamen Rider de la période Showa, et ma réelle découverte de cet univers (même si j'avais assisté émerveillé à un spectacle théâtral de la dernière série en date lors de mon séjour au Japon il y a 15 ans, sans rien comprendre à ce qu'il se passait). C'est très satisfaisant pour tout amateur de ce genre de production, et cela donne franchement envie d'aller en explorer quelques ramifications.