Je n'étais pas dispo lorsque cet événement a été diffusé dans son intégralité et en direct sur internet. J'ai quand même voulu regarder la version du film présente sur Amazon Prime, où le concert de Drake a été coupé.


Ça ne me gêne aucunement dans le sens où je n'ai jamais trouvé la musique de Drake intéressante, et que je voulais voir ce que donnait Kanye West en Live actuellement, parce que la dernière fois que j'ai regardé un concert de ce monsieur, c'était Late Orchestration.


Et il y a plein de soucis avec ce concert... Alors oui, Kanye assure plutôt bien en Live, ça n'a pas bougé. Les bons titres s'enchaînent de façon fluide, globalement une fois que c'est parti y'a plus de temps mort... Même si le final sur Forever donne l'impression d'écouter deux ados qui écoutent à fond le morceau dans leur chambre et chantent par dessus. Sérieusement, c'est quoi cette idée naze d'intégrer dans la bandes son l'entièreté des prises vocales du morceau original ?! Je sais qu'Eminem le fait pour masquer le fait pour "gonfler" sa voix en Live où il s'économise plus qu'autre chose et c'est déjà ridicule, mais à ce point-là si c'est pour chanter un mot par phrase autant se barrer de la scène...


Non en fait le problème de ce concert c'est qu'il est filmé. C'est bête à dire, mais déjà ça commence par 20 minutes du Sunday Service Choir qui chante A Cappella des morceaux dont on se contrefout comme le dernier single d'Adele qui me tape déjà sur le système par exemple. Et en termes de scénographie y'a rien, les choristes sont disposés dans les tribunes sans bougés (enfin si y'a un ou deux morceaux où ils tapent dans les mains), et le réalisateur a choisi de filmer le stade en plan large plusieurs fois ce qui ne donne pas une impression de grandeur mais de vide absolu.


Au bout de 20 minutes les deux artistes débarquent pour mettre trois plombes à descendre des marches au son d'Ultralight Beams. C'est déjà une occasion manquée en soi, ça aurait été super que Kanye chante le morceau en descendant les marches, avec les choristes pour l'accompagner... Enfin bref il y en aura d'autres. Drake disparait alors et Kanye se place au milieu d'un genre de petit dôme disposé au centre du stade, le tout caché par énormément de fumée. C'est ça la scène, un truc vide et blanc... Et il faut encore attendre quelques minutes - avec une bande son - pour que West daigne commencer à rapper quelque chose.


C'est vraiment malheureux, on est sur un concert qui a dû couter une blinde, mais y'a rien à voir. Les DJ sont cachés tout en bas, quasiment jamais filmés, je crois avoir aperçu un guitariste dans un plan mais ce que je veux dire c'est que même sur place on ne les voit pas ces types-là. À la place on va se taper une heure dix de Kanye West tout seul dans un grand espace vide avec de la fumée partout. Ça devait déjà être chiant à regarder en vrai, mais alors en vidéo c'est pas mieux parce qu'il y a des plans où on ne voit tout simplement plus West, d'autres où on voit plus les cameramen dans le champ qu'autre chose. Franchement on sent que le placement des caméras n'a pas du tout été répété au préalable, et comme la réalisation est hasardeuse, forcément on a pas vraiment de plans réussis à se mettre sous la dent.


Et je comprends que le Hip-Hop implique l'usage de bandes-son, c'est pratique, ça permet de recréer facilement l'ambiance des morceaux originaux... Mais voir un type qui a une chorale gospel à disposition ne pas les faire chanter sur Jesus Walks et avec un égo si démesuré qu'il reste seul sur scène comme un môme qui errerait dans une salle des fêtes alors que les rares invités restants sont en train de faire la vaisselle à la cuisine, ça fait pitié.

GuillaumeL666
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Prime Video

Créée

le 15 janv. 2022

Critique lue 48 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 48 fois

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

34 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1