Ma critique vidéo sur Karate Kid Legends
Nous sommes en 2025, Karate Kid marque son retour après 15 ans d’absence. Le dernier opus avant celui-ci étant le remake avec Jackie Chan, Ralph Macchio et Jaden Smith. Ressortir un nouveau Karate Kid de nos jours n’est pas forcément une mauvaise idée mais on peut y sentir que ce n’est pas, principalement, pour des intérêts artistiques mais plutôt pour surfer sur le succès qu’a été cette saga. La bande-annonce semblait déjà nous avoir montré la majorité du long-métrage et ça n’a pas loupé. Sans parler de la sortie en streaming qui a eu lieu peu de temps après la diffusion en salles du long-métrage (et avec la version Truefrench). Mais bon, que vaut ce nouvel opus de Karate Kid ? Et bien, c’est très discutable. Ce n’est pas génial mais ce n’est pas non plus une grosse catastrophe malgré quelques problèmes assez évidents.
Cette critique ne sera basée que sur le long-métrage en lui-même, principalement car je n’ai pas encore vu les précédents à l’heure actuelle (tant de films à rattraper).
Positif
- Li Fong (Ben Wang) est un adolescent qui a suivi sa mère à New-York par obligation et qui tente de démarrer une nouvelle vie comme elle le lui a demander. Cependant, il semblerait qu’il aime aider certaines personnes dans le besoin et que le karaté Miyagi reste une partie importante de lui. C’est un protagoniste plutôt intéressant à suivre à travers son envie de nouveau départ et sa manière de vouloir affronter les obstacles qui se dressent face à lui.
- Han (Jackie Chan) est l’oncle et le maître de Li. C’est un homme inquiet pour son neveu mais qui voit en lui un grand potentiel malgré que sa sœur ne le partage pas. C’est un bon maître intéressant pour Li.
- Daniel LaRusso (Ralph Macchio) est le premier Karaté Kid, il a été appelé en renfort afin d’aider Li à se préparer au tournoi. Pas forcément nécessaire mais, scénaristiquement, le premier Karaté Kid et son enseignement d’aujourd’hui peut beaucoup aider Li (surtout vu son adversaire).
- Victor Lipani (Joshua Jackson) est le père de Mia, il tient une pizzeria et prend soin de sa fille pour qui il a arrêté la boxe. Il doit de l’argent a des gens à qui il a emprunté et il semblerait qu’il ait des difficultés à les rembourser. C’est un homme qui tente de reprendre sa vie, c’est plutôt pas mal.
- Mia Lipani (Sadie Stanley) est la fille de Victor. C’est surtout la première rencontre de Li et son love interest mais elle est plutôt appréciable par sa personnalité, surtout avec Li.
- Dr Fong (Ming-Na) est la mère de Li. Elle veut que ce nouveau départ se passe sans combat et sans quoi que ce soit. Elle peut sembler sévère mais, quand on apprend à connaître le passé de leur famille, on peut comprendre pourquoi elle agît aussi sévèrement avec Li.
- Conor (Aramis Knight) est le gagnant réputé du grand tournoi des arts martiaux, le Five Boroughs Tournament. C’est un garçon détestable qui s’entraîne dur et qui écrase tous ses adversaires sans difficulté. Il semble avoir eu une histoire avec Mia mais est également nourri par la colère depuis que celle-ci l’a laissé tomber. En vrai, ça semble être un antagoniste sans réelle importance mais il est un bon adversaire pour Li quand on y réfléchit.
- O’Shea (Tim Rozon) est le père de Conor, c’est un père exigeant et à la tête d’un empire qui est impatient quand il s’agit d’argent à récupérer. Quand on le voit, on comprend pourquoi Conor est tel qu’il est. Il est encore plus détestable que son fils et on sent qu’il ne s’intéresse qu’aux gagnants et à l’argent avec sa mentalité personnel des arts martiaux.
- La dichotomie entre Li et Conor est pas si mal en vérité. En fait, cette dichotomie ne vient pas principalement du fait qu’ils s’intéressent à la même fille, mais plutôt parce que leur mentalité et leurs senseis agissent différemment pour entraîner. Là où l’un est formé par un tyran qui ne veut que la victoire et rien d’autre, les autres entraînent leur élève en lui enseignant l’héritage de ces techniques et pas nécessairement pour gagner à tout prix. C’est plutôt correct comme dichotomie entre nos deux combattants ici.
- On ne retiendra que deux relations dans ce long-métrage, celle entre Li et Mia et celle entre Li et sa mère. Entre Li et Mia, c’est assez simple mais ça reste un développement correct malgré que ce soit prévisible. Avec sa mère, c’est déjà un peu plus intéressant compte tenu de ce qu’elle a déjà traversé par le passé et qu’elle a peur pour son fils.
- On démarre en 1986 au Japon où on nous raconte l’histoire de la famille Miyagi et de leur karaté dans leur dojo. C’est pas trop mal pour introduire le style de combat et nous donner envie d’en savoir plus. Mention spéciale pour les séquences dessinées qui sont réellement de bonne facture.
- En terme de symbolisme, on a des éléments intéressants. Le frère de Li pour lui et leur mère, le karaté Miyagi pour Li et ses maîtres, son père pour Conor ainsi que la compétition… Il y a réellement des bonnes idées de symbolisme à garder dans ce long-métrage.
- Question costumes, il n’y a rien à dire si ce n’est que ça définit assez bien chacun des personnages. Donc, on ne retiendra rien d’exceptionnel dans les costumes mais chaque personnage se définit assez bien à travers sa tenue (et certaines couleurs chez chacun).
- En terme d’évolutions, on retiendra quelques personnages. Que ce soit Li par rapport à son traumatisme de son passé avec son frère ou sa mère qui doit apprendre de ses erreurs, ça reste des évolutions intéressantes pour les personnages principaux.
- Il y a quelques références assez gratuites mais qui servent un petit peu le propos du scénario. Bon, c’est fait assez grossièrement mais ça reste des petites références sympathiques quand on y fait attention.
- Le jeu d’acteur est correct sans plus. Malgré quelques passages assez critiquables, le jeu d’acteur semble convaincre malgré tout pour ce que les acteurs et actrices nous proposent.
Négatif
- On ne va pas se mentir, bien évidemment que le long-métrage est prévisible dans les grandes lignes. Non mais vraiment, on voit venir que Li va gagner le combat avec le coup qu’il ne maîtrise pas encore ou que les deux vont s’affronter en finale. Après, la bande-annonce n’a pas aidé à faire de l’inattendu sur quoi que ce soit.
- En terme de tension, c’est moyen. Oui, les combats sont à un certain niveau de violence mais peut-on réellement parler de tension à ce niveau là ? Non. On a pas réellement peur pour Li ou n’importe quel personnage de ce long-métrage, même malgré le très haut niveau de Conor au combat.
- Qui a eu l’idée de mettre des grosses légendes à coté de Han quand il donne les noms des techniques ? Quel est la personne qui s’est dit que ça serait une bonne idée ? C’est un détail bien sûr mais ce détail ressemble à un délire d’enfant pour donner un peu de style.
- Les moments d’action ne sont pas désagréables en terme de chorégraphie mais un peu décevantes sur leur mise en scène. Franchement, si on avait eu une meilleure mise en scène, il est fort probable qu’on ait aurait eu une meilleure action dont on aurait pu profiter.
- La fin aurait pu être bonne si ça s’était arrêté juste avant et non sur Larusso avec un ami à lui qui parle de marketing sur des « pizzas miyagi ». On méritait une meilleure fin que ce qu’on a eu là, même le freeze-frame de fin de tournoi aurait été une meilleure fin.
- Quelques fois, on a quelques bons thèmes musicaux mais souvent, on a des musiques qui nous sortent du long-métrage. Franchement, elles s’oublient vite et elles ne font pas penser à du Karaté Kid, seules certaines d’entre elles se démarquent un peu.
- Quand on arrive à la deuxième partie du long-métrage, Li veut aider un homme dans le besoin en l’entraînant. En soi, l’idée n’est pas mauvaise sur le papier mais ce long passage donne l’impression qu’on est plus dans un film Karate Kid.
- Était-ce réellement obligatoire de traduire le « enlève ta veste », « remet ta veste ». C’est un détail mais est-ce qu’on était vraiment obligé d’entendre la traduction de cette critique en VF alors que ça fait un peu ridicule à dire ?
- En terme d’émotion, c’est trop léger. Malgré un passage tragique pour Li qui développe bien le personnage, ce passage et le long-métrage en lui-même ne nous implique jamais réellement en terme d’émotion.
- La mise en scène est simple, voir trop simple. On a une mise en scène vraiment classique qui n’a rien de réellement identifiant, aucune séquence ne restera vraiment dans votre mémoire après le visionnage.
- Parfois, le long-métrage se permet des petites blagues comme ça comme Han qui arrose Li, pourquoi ? Ces petits moments d’humour auraient pu être facilement retirés du long-métrage.
- Un petit passage mais le « Non » de Li en flashback, on dirait vraiment que la VF s’est plus investie que l’acteur sur ce passage.
!!! PARTIE SPOIL !!!
En fait, quand Li tente d’entraîner Victor pour le rendre meilleur et qu’il reprenne la boxe, pourquoi pas. Ça donne un aspect inédit où Li transfère son savoir du combat pour l’aider à s’améliorer. Problème, ça donne l’impression de passer d’un film Karate Kid à un film de boxe avec une jeune génération qui entraîne l’ancienne. En plus, ça bloque un peu l’histoire jusqu’à la fin où on reprend enfin Li qui doit s’entraîner pour le tournoi et vaincre Conor. C’est bien d’avoir essayer de faire de l’inédit mais et inédit aurait été meilleur en servant le scénario.
Lors du passage à l’espèce de foire, si Mia aime réellement tant Li que ça, pourquoi elle s’est laissée faire avec Conor qui la collait autant sous ses yeux ? C’est un détail mais elle qui ne se laissait pas faire face à lui, ça change de suite là. Et encore, ça aurait pu être pour justifier qu’elle doit se laisser faire pour que Conor parle à son père par rapport à Victor et ce qu’il lui doit, mais même pas. On dirait plutôt une séquence où ils se sont rendus compte de la boulette au montage et ne savait plus comment arranger ça.
On apprend que le frère de Li, Bo, était avec lui un soir après qu’il ait gagné un tournoi d’arts martiaux. Ce même soir, ils se sont attaqués par des combattants qui n’ont pas digéré leur défaite face à Bo. L’un d’eux a sorti un couteau et a poignardé Bo sous les yeux de Li qui est effrayé depuis ce jour. C’est intéressant de voir ça car ça justifie son blocage dans les arts martiaux en se croyant responsable de la mort de son frère et pourquoi sa mère veut lui interdire les combats.
Évidemment, Li gagne le combat final face à Conor avec le coup du dragon. Le seul regret de ce passage, c’est que ça n’a pas l’air d’avoir fait un peu évoluer Conor et son comportement (malgré qu’il le salue à la fin du combat). En plus, quand on sait comment est son père, mieux vaut ne pas imaginer ce qu’il va lui faire car rien n’a avancé de ce coté là. Ce n’est pas grave mais c’est un détail scénaristique qui aurait pu être meilleur.
Au final, ce Karate Kid: Legends n’est pas un long-métrage qui se retiendra. Certains y trouveront peut-être leur compte malgré tout mais ça ne sera pas le cas de tous. La mise en scène est moyenne, les moments d’action sont peu marquants, la plupart des musiques divisent, le scénario est prévisible et la fin est très discutable. Après, il y a des bons personnages avec un développement qui se tient (pour certains), des décors corrects, une dichotomie pas trop mal et des évolutions qui fonctionnent. Bref, ce film n’a pas coûté trop cher par rapport à d’autres productions et il semble fonctionner malgré sa sortie en streaming. Est-ce qu’ils continueront ? Peut-être. En attendant, ce nouvel opus n’est pas un très bon opus qui restera dans les mémoires (même si, il en avait le potentiel).