Kaydara
6.5
Kaydara

Film DTV (direct-to-video) de Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard (2011)

Entrer dans ce film amateur (de qualité) prenant place dans l'univers matrix.

le début en stop motion est très fendard. On retrouve tous les codes de la trilogie matrix en mode Wallace et gromit.


Nous arrivons ensuite dans le vif de l'histoire.
Nos 2 protagonistes sont "lad", qui est affublé d'une main infirme, et son frère "kaydara" qui estime que tout le monde peut avoir le pouvoir de l'élu.
Il a une dent contre ce dernier sans que l'on sache pourquoi.


L'histoire reste très vague et plusieurs interprétations semblent possibles concernant les motivations, les pouvoirs de/des élus...certains points peuvent faire écho à matrix 4 ce qui est cocasse au vu de l'âge du début de création de ce métrage mais d'autres points semblent difficilement justifiables : peu importe ça n'a pas du tout altéré mon plaisir de visionnage.


Les Réals disent clairement qu'ils ne sont pas des fans mais qu'ils ont simplement eu l'idée de créer un personnages lambda qui à pour ambitions de battre l'élu et qui va s'elever afin de réaliser son ambition (comme un mec qui se dit j'ai envie de gravir l'Everest ou qui se serait dit j'ai envie de battre Mohamed ali et qui aurait tout fait pour y arriver même aller au-delà de ses limites et des limites de son monde)


Il y a beaucoup de flou, la résolution des éléments des décors est assez basse et l'eclairage saturé est présent pour cacher le petit budget.
Malgré les moyens limités ça suffit amplement pour montrer un foisonnement de details fou, faire marcher notre imagination et rendre ce métrage plausible, crédible et vivant.


Tourné en 2003 (mais amélioréen post prod jusqu'en 2011) on s'imagine tout de suite les décors avec un budget de blockbuster et les effets spéciaux d'aujourd'hui : clairement ça en jeterai plein les mirettes.


Il y a énormément d'idées visuelles, de mise en scène, les concept art sont encore excellents avec ce monde post-apocalyptique plus vivant que dans la trilogie matrix (on voit plein de personnes chercher des matériaux, du matériel dans les debris de la ville, ils sont au milieu de tours vertigineuses totalement délabrées mais qui tiennent encore debout / on voit les personnes à travers les fenêtres des immeubles dans la matrice / on voit des prostituées tomber à terre lors de l'arrivée de kaydara et les bornes incendies péter).
C'est blindé de générosité en tout : action, vision...


Un grand chapeau à ce travail de longue haleine realisé grâce à la passion et au talent de 2 personnes. (épaulé bien sûr par une équipe d'autres personnes talentueuses)


Le making of est à ne pas louper non plus.

Matpalala
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 avr. 2022

Critique lue 15 fois

2 j'aime

3 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 15 fois

2
3

D'autres avis sur Kaydara

Kaydara
Matpalala
8

Entrer dans ce film amateur (de qualité) prenant place dans l'univers matrix.

le début en stop motion est très fendard. On retrouve tous les codes de la trilogie matrix en mode Wallace et gromit. Nous arrivons ensuite dans le vif de l'histoire. Nos 2 protagonistes sont "lad",...

le 28 avr. 2022

2 j'aime

3

Kaydara
AldoFdnc
8

Quand l'huile de coude comble le manque de moyens

Kaydara, qu'est-ce que c'est? C'est un moyen-métrage français (cocorico!) se déroulant dans l'univers étendu de Matrix. Si le scénario de cette oeuvre conçue par 2 "fanboys" peut être écrit en 2h, ...

le 11 févr. 2016

2 j'aime

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7