Noir comme le pétrole et le coeur des hommes....

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple indien Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…Killers of the flower moon est un thriller dramatique historique de Martin Scorsese sorti en 2023. Martin Scorsese et son co-scénariste, Eric Roth, ont adapté le livre de David Grann, Killers of the Flower Moon, publié en 2017. Ce livre est consacré à la nation Osage, forcée à l'exode, dont la population fut décimée à 50% lors de cette déportation. En 1894, après la découverte de pétrole sur leur territoire, les Osages deviennent extraordinairement riches car ils ont préalablement négocié de conserver leurs droits sur leur sol d'implantation et louent les gisements à des promoteurs.

Ce film marque le retour du réalisateur américain au film noir après de nombreuses incursions dans des biopics (Aviator, Le loup de Wall street) ou le remake d'infernal affairs (Les infiltrés).

On savait que les conquistadors et les pionniers européens avaient exterminé les peuples indiens d'Amérique du sud puis d'Amérique du nord de bien des manières depuis 1492 mais je ne connaissais pas cet épisode cynique et criminel de l'accaparement des puits de pétrole de la tribu des indiens Osages.

Morts suspectes en série dans la nation Osage

En haut de la pyramide se tient William Hale (Robert de Niro). Celui ci se présente comme un mécène franc-maçon bien attentionné qui a construit des villes, des écoles et des églises au profit de la communauté. Incarnant le visage de la respectabilité, il est en fait le commanditaire des meurtres des indiens et indiennes osages, titulaires de titres de propriétés, qu'il a marié à des blancs, afin de concentrer la fortune entre ses mains, à plus ou moins long terme.
Le personnage que l'on va suivre tout particulièrement est celui de son neveu Ernest Bukhart (Leonardo Di Caprio), ex cuistot de l'armée, aventurier à la petite semaine. Engagé comme taxi, Ernest séduit Molllie, une des soeurs de la tribu, l'une des nombreuses filles de Lizzie Q.
Ernest et Mollie se marient. Les Osages "tombent comme des mouches", notamment les soeurs de Mollie. Bien que leurs décès soient plus que douteux compte tenu de ceux à qui profitent le crime, rien ne bouge. Hale n'a rien laissé au hasard: le shérif, les avocats et le juge, tous inféodés de son microcosme, lui "mangent dans la main". Les veufs des indiennes décédées héritent de leurs fortune mais l'idée fixe de William Hale est de récupérer dans son escarcelle, l'intégralité des titres. A coté de son écurie de "jolis coeurs", il utilise sans vergogne, via des intermédiaires, des exécuteurs des basses oeuvres qui assassinent ou dynamitent les propriétés des indiens à éliminer.
Suite à une démarche personnelle de Molly à Washington auprès des autorités, des agents du FBI sont déférés sur place et commencent leur enquête. Les "ficelles sont tellement grosses" qu'ils ne tardent pas à reconstituer le puzzle et établir les responsabilités. Pendant ce temps, Mollie, diabétique, est empoisonnée à petit feu par Ernest à qui son oncle a confié un "cocktail meurtrier", à la place de l'insuline qu'il doit lui injecter.
Sortie des "griffes de son mari", elle retrouve petit à petit la santé alors que l'étau de la justice se referme sur Ernest, William Hale et leurs "petites mains criminelles".

Du western historique au film noir....

Le réalisateur jette un regard plein d'acuité sur cette page d'histoire peu glorieuse méconnue des Etats-Unis, à travers ces personnages lâches pas trop futés (Ernest Bukhart est un individu méprisable, influencable et âpre au gain) ou dépourvus du moindre scrupule (William Hale, un prévaricateur sans limite d'une grande noirceur ...). Robert De Niro et Leonardo Di Caprio sont tous les 2 trés convaincants dans la peau de leurs personnages ainsi que Lily Gladstone . Scorsese a réuni ses 2 acteurs préférés pour cette fresque historique de 3 heures et 26 minute qui oscille entre le western historique (Le début du film n'est pas sans rappeler Les portes du paradis de Cimino) et le film noir, un syncrétisme des genres dont le résultat final se révèle très probant.

Trailer

Ma note: 8/10

dagrey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Martin Scorsese et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 26 oct. 2023

Critique lue 276 fois

25 j'aime

7 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 276 fois

25
7

D'autres avis sur Killers of the Flower Moon

Killers of the Flower Moon
Magelan89
8

L'or noir qui corrompt les âmes faibles et séduit les démons

Encore une Amérique aux multiples nuances, avec ces Indiens Osages, et ces visages pâles qui les observent dans ce western moderne. Pour une terre où bientôt coulera des pluies d'or noir dans leurs...

le 29 oct. 2023

166 j'aime

4

Killers of the Flower Moon
mymp
4

Osage, ô désespoir

Un livre d’abord. Un best-seller même. Celui de David Grann (La note américaine) qui, au fil de plus de 400 pages, revient sur les assassinats de masse perpétrés contre les Indiens Osages au début...

Par

le 23 oct. 2023

166 j'aime

14

Killers of the Flower Moon
Plume231
6

Or noir, âmes noires !

Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, sous la direction de Martin Scorsese. Le réalisateur dirige enfin ses deux acteurs fétiches dans un seul et même film... Là, il ne fallait pas m'en jeter plus...

le 19 oct. 2023

67 j'aime

10

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

62 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21