Un film plutôt sympathique dont j'ai aimé essentiellement la galerie de méchants très hauts en couleur, grâce à des seconds rôles qui font le show avec un plaisir évident. J'ai eu plus de mal avec l'acteur principal qui a le charisme d'un rouleau de Sopalin et un physique vraiment pas agréable (quels horribles sourcils !), mais ça, c'est personnel.
L'incohérence des comportements m'a gênée plusieurs fois : le mec qui laisse sa porte grande ouverte après qu'un inconnu ait sonné à sa porte et qui ne réagit même pas quand ledit inconnu le suit dans la cuisine, la femme seule qui invite le même inconnu à loger chez elle (elle a une petite fille).
Mais le pire, ce sont les méchants, qui ont la drôle d'idée de taper à répétition avec un club de golf (un bois) sur la tête d'un gars jusqu'à la déformer (!)... pour lui faire avouer où il a caché un dossier compromettant. Un, il risque de ne plus se souvenir de rien du tout au bout d'un moment, et deux, il risque même de tomber dans le coma. Comme prévu, le traitement au club de golf ne fonctionne pas. Il a des hallucinations, il tombe malade, il finit encore plus laid qu'il n'était au départ... mais il ne parle pas, évidemment. Mais qu'est-ce qu'ils espéraient, les gars ? Ils étaient pourtant QUATRE et aucun n'a suggéré à un quelconque moment, de changer de tactique. S'attaquer à une autre partie du corps (les mains, les pieds...) aurait été plus judicieux, et moins fatigant accessoirement.
Mais je pense que ce comportement pas du tout crédible pour des mafieux permettait surtout à Gordon de glisser quelques petites visions hallucinatoires bien dérangeantes qu'il affectionne et de jolis maquillages bien cracra (le visage amoché du héros) qu'il affectionne encore plus.
Peut-être que le sujet du film, c'était la connerie humaine, avec tous ces personnages qui enchaînent les mauvaises idées et à qui on a envie de crier à chaque instant : "Mais fais pas ça, bon sang !" De ce point de vue, le film est réussi. Mais c'est un peu pénible à regarder.