6.1
Kingdom Hearts χ[chi] -Back Cover-

Long-métrage d'animation de Tetsuya Nomura (2017)

Crois-tu vraiment que le monde puisse être sauvé par sept personnes ?

Il y a longtemps, à l'époque des contes de fées, le monde était en paix.

Un Maître de la Keyblade avait six apprentis à sa charge. Cinq d'entre d'eux reçurent un exemplaire du Livre des Prophéties qui conte ce qui a été et ce qui sera. Sur la dernière page, une ligne attira alors leur attention : « Sur cette funeste terre, une guerre éclatera. Les ténèbres vaincront. La lumière s'éteindra. »

Décidés à lutter contre la fin du monde, ces Prophètes créent, sur ordre de leur Maître, des Unions à l'image de leur animal fétiche tout en se conformant aux rôles que le Maître leur a donné.

Mais la disparition du Maître et les suspicions autour d'un traître commencent à créer des tensions internes au sein du groupe.

À l'époque des contes de fées

KINGDOM HEARTS χ Back Cover est donc le dernier titre a avoir été inclus dans la compilation KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue, permettant cette fois-ci un éclairage bienvenu sur le jeu mobile KINGDOM HEARTS Unchained χ en se focalisant sur le point de vue des Prophètes (Foretellers), les disciples du Maître des Maîtres qui n'apparaissaient que rapidement dans le jeu.

Suite à une introduction résumant grossièrement les moments forts du jeu mobile, nous découvrons donc ce groupe d'étranges individus, maîtres d'Unions qui vont chacun se voir remettre une tâche par leur Maître qui un beau jour va soudainement disparaître. Très vite, le paisible quotidien va voler en éclat, donnant lieu à des suspicions et des trahisons au sein de ce groupe habituellement soudé.

Et en ça, χ Back Cover devient intéressant puisqu'il va réussir en l'espace d'une heure à nous attacher à ce petit groupe qui, par la force des choses, et par serment envers son maître, va chercher à débusquer un possible traître, drame qui sera l'élément déclencheur d'une longue série d’événements.

On a donc comme dans le jeu mobile affaire à une histoire maîtrisée qui demeurera assez calme en apparence mais où les non-dits et le personnage du Maître des Maîtres saura garder notre attention jusqu'aux dernières secondes cruciales du long métrage qui rendront, à l'époque, l'attente pour KINGDOM HEARTS III insoutenable au vu des révélations et nouveaux mystères dévoilés.

Néanmoins, si vous vous attendez à retrouver un résumé de Unchained χ sous un format retravaillé, revoyez vos attentes car χ Back Cover apportera certes des éléments de réponse, notamment sur la personne en possession de la Page perdue ou encore sur le traître, mais sans réellement les approfondir. Le jeu mobile en effet apportant la plupart des réponses, le tout sera exposé avec une conclusion assez ouverte, nous laissant simplement comprendre que l'inévitable se rapproche !

Un groupe restreint où chacun est assigné à une tâche

Ainsi KINGDOM HEARTS χ Back Cover lève donc le voile sur les Prophètes qui sont au nombre de cinq, ainsi que sur deux autres personnages essentiels à la saga :

Ava : Prophète de l'Union Vulpeus

Jeune femme sage qui cherche à éviter les conflits, un personnage qui demeure pacifique mais qui prend à cœur les enseignements du Maître.

Aced : Prophète de l'Union Ursus

Homme assez fier et impulsif, Aced est celui qui mettra tout en œuvre afin de débusquer le traître, un personnage pour lequel j'ai été pris de compassion même si ses intentions demeurent douteuses.

Gula : Prophète de l'Union Leopardus

Gula est un membre qui demeure assez en retrait contrairement à ses camarades et qui peut être même assez sournois, agissant souvent dans l'ombre. Il est celui qui réfléchira à la manière de retrouver le Maître.

Ira : Prophète de l'Union Unicornis

Dirige les autres Prophètes depuis la disparition du Maître et étudie le Livre de la Prophétie afin de trouver un moyen de sauver le Monde et sa Lumière. Ira est un personnage qui semble assez fier aux premiers abords mais qui semble au final peu sûr de lui, le contraignant à faire de mauvais choix.

Invi : Prophète de l'Union Anguis

Une femme faisant office de médiatrice qui agira aussi bien pour le compte d'Ira que pour les autres, pensant simplement à agir comme son Maître lui a indiqué, sans prendre en compte les intentions de ses confrères qui se méprendront finalement sur les siennes.

Luxu : Sixième apprenti qui au contraire des autres Prophètes n'a pas reçu de Livre de la Prophétie

Un étrange personnage que même ses confrères semblent ne pas prendre en compte, il recevra une tâche cruciale de la part du Maître des Maîtres.

Maître des Maîtres : Mentor qui a mystérieusement disparu.

Comme dit dans ma critique de Unchained χ, le Maître des Maîtres demeure à l'heure actuelle le personnage le plus mystérieux de toute la saga. Ses intentions ne sont pas encore toutes dévoilées et il à une personnalité imprévisible et demeure très joueur. Un personnage qui semble prêt à tout pour mener à terme ses propres desseins.

Ainsi les personnages ont tous un temps d'exposition, et malgré la durée assez courte du long métrage, on s'attache vite à ce petit groupe qui parvient, malgré tout ce qui lui tombe dessus, à prouver que chacun fait de son mieux pour parvenir à sauver le monde. On retrouvera également Ephemer, un jeune guerrier de la Keyblade qui là encore aura un rôle important dans le jeu mobile. On pourra aussi signaler la présence de Chirithy, le compagnon des porteurs de Keyblades qui aidera les Prophètes comme il le peut.

Un chara design plus que mystérieux et sujet à de nombreuses interprétations

Concernant la réalisation, si le film demeure assez court (comptez environ 1h contrairement aux précédents "films" des différentes compilations), il n'en demeure pas moins travaillé ! En effet, le nouveau moteur graphique l'Unreal Engine 4 parvient à donner un nouveau souffle à la saga, que ce soit sur les paysages très jolis ou le chara design des Prophètes à la fois gracieux mais empli de mystères avec leur masque, apportant de nombreuses questions sur leur réelle identité. En bref on a affaire à un projet test pour le futur KINGDOM HEARTS III et le titre s'en sort relativement bien. Les séquences d'action, tout comme les effets de magies et d'attaques ont un bon rendu. Une belle réalisation !

On soulignera tout de même des environnements très vides, alors que La Ville de l'Aube est le refuge des porteurs des cinq Unions, on déplorera donc le fait qu'en dehors des Prophètes, il n'y ait que trop peu de scènes montrant des porteurs de Keyblade. De plus, le film oscillera entre scènes de flashback présentant souvent le Maître des Maîtres avec l'un des différents apprentis avant de revenir au moment présent où le ton deviendra rapidement pesant et où on ne pourra constater qu'amèrement la lente scission du groupe.

Concernant la musique, on notera le thème des Prophètes qui, à leur image, possède des sonorités très sacrées, au contraire du thème du Maître des Maîtres qui est très frénétique. On retiendra également la nouvelle version de "Dearly Beloved" qui là aussi se veut plus sacrée, montrant qu'on attaque un nouveau pan de l'univers Kingdom Hearts. Un pan saint, presque religieux.

Une belle entrée en matière avec les nouveaux personnages

Ainsi, loin de reprendre le scénario de KINGDOM HEARTS Unchained χ, KINGDOM HEARTS χ Back Cover parvient en peu de temps à nous dévoiler d'une manière succincte ce qui a conduit les Prophètes à leur scission et à l'inévitable Guerre des Keyblades.

Ce moyen métrage servira donc plus de base de présentation pour le nouveau groupe de personnages qui aura toute son importance pour le prochain grand arc narratif de Kingdom Hearts mais n'en demeure pas moins prenant pour autant !

le 30 mai 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kingdom Hearts χ[chi] -Back Cover-

ScientiCritique

A1M12 Tirée de Jeu vidéo 3/4 : Le revers de la médaille

Kingdom Hearts x Back Cover est le premier film Kingdom Hearts qui soit réellement créer en tant que film et non en tant que version HD d'une compilation de cinématique. Sortit dans la compilation...

le 17 déc. 2021

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021