Kud Wafter
Kud Wafter

Long-métrage d'animation (2020)

Kud Wafter est l'adaptation en moins d'une heure d'un visual novel du studio Key qui est un spin off à Little Busters! et Little Busters! Refrain. L'histoire va se centrer sur Kudryavka Noumi, qu'on appellera Kud par souci de lisibilité, qui se passe pendant l'été où certains étudiants restent dans les dortoirs du lycée. Ils décident de faire un concours de fusée à eau afin de rendre ces moments plus amusants.

J.C Staff a continué son beau travail en terme graphique, peut-être même amélioré encore cette œuvre car je leur avais reproché, dans une autre vie numérique et rédactionnelle, d'avoir terni littéralement l'anime. Ici c'est coloré et brillant, à l'image de la petite Kud qui est ultra mignonne comme dans le matériel originel. Cela rend même Kud plus jeune qu'elle ne l'est je trouve, ou alors c'est dans mon souvenir que je l'imaginais plus vieille (c'est une lycéenne qui va avoir 18 ans ou qui les as déjà, on dirait vraiment pas!). D'ailleurs pour ceux qui ont vu Refrain, il y a des indices sur l'issue de cet OVA, il y a même une scène qui doit appartenir à Refrain mais dont je ne me souvenais que par le récit et pas visuellement. Une scène TRES marquante dans cette histoire, la voir (ou la revoir) m'a fait presque aussi mal que la première fois.

L'OST est celle du visual novel, avec un morceau que j'avais oublié où la seiyuu Naomi Wakabayashi chante. D'ailleurs elle porte ce long métrage à elle toute seule, même si on retrouve le casting de Little Busters!. Bref du tout bon.

L'histoire est un complément de Little Busters!. En essayant de ne pas trop spoiler, l'histoire se déroule dans le lycée où nos amis vont, et se passe en été avec ce même principe de mission (unique ici) et de "combats". Vu le format, c'est un gros condensé de Little Busters! centré sur Kud. Ce n'est pas pour qui aurait loupé les deux séries, il faut impérativement les voir avant, sinon certaines choses particulièrement émouvantes sembleront sortir du chapeau et n'avoir aucun sens.
Et pourtant... en utilisant la continuité d'une histoire particulièrement belle, émotionnellement très chargé, ce long métrage est meilleure que "Kamisama ni natta hi" à mon humble avis. Même si ce n'est qu'un spin off d'une heure, j'ai beaucoup plus pleuré qu'en regardant l'œuvre originale de cette année venant du studio Key. Kud Wafter est beaucoup moins chaotique, c'est une œuvre structurée et qui finalement se sublime au travers d'un personnage déjà attachant. Manquera juste la partie +18, mais ce n'est pas un reproche du tout, cela n'apportait pas grand chose au visual novel. Quoi que, y'a une scène douteuse :)

Forcément c'est un coup de coeur, non pas parce que j'ai fini le visual novel, mais parce que l'espace d'une heure, un souvenir est remonté. Alors si on joue sur une histoire qui est vraiment émouvante, forcément on ne peut sortir qu'un bon titre. Pas besoin de clamer que cela sera l'anime le plus tire-larmes jamais vu, Kud Wafter est un spin off digne de Little Busters!, digne de l'époque où le studio Key produisait l'inattendu, le rêve et l'émotion, non sans une pointe d'humour. Cette conclusion est nostalgique je vous le concède, mais pour qui a aimé la série, verser de nouvelles larmes sera une douce récompense qui fera revivre un bon souvenir. Je repproche qu'une chose à ce film: c'est mille fois trop court, cette adaptation est rushée à mort. Dommage.

Waffuuuuu , cette critique ne peut être réutilisée que si vous maitrisez la technique des fusées à eau.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Best of animation japonaise (films)

le 30 déc. 2020

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021