Bon les gars, là on arrête de jouer les gosses ! On arrête de s'extasier sur des prouesses techniques phénoménales et un humour de dingue ! On ne se le permet plus d'accord ? Parce qu'aujourd'hui, on va parler d'un film dur, d'un film mature, complexe. Je veux parler de Kung Fu Panda 2 !

Nan c'est vrai que dit comme ça, j'ai l'air ringard. C'est comme pour Rango, je m'extasie sur ce film que j'élève au rang de chef d’œuvre absolu alors que plus de la moitié de la population mondiale a oublié ce film. Après, on vient me dire que je fais exprès d'être à contre-courant des avis des gens, mais en même temps, un avis, ça ne se décide pas !

Un film, on le vit ou non, des qualités nous apparaissent, des défauts, mais je considère qu'on ne peut pas choisir l'avis qu'on peut avoir sur un film. Le nombre de fois que j'ai cru que j'allais aimer un film, mais qu'au final, j'ai trouvé ça fade... bah merde quoi, j'aurai bien voulu l'aimer, mais non.

Alors quand je vous dis que j'ai aimé de tout mon cœur Kung Fu Panda 2 et que je l'élève au rang de chef d’œuvre absolu du cinéma d'animation, croyez-moi, je le pense sincèrement.

Kung Fu Panda 2, fait parti de ces rares films d'animation qui n'a pas peur de faire mal à son spectateur. Et c'est la raison pour laquelle il est d'une puissance incomparable. Sérieusement, combien de films d'animations osent parler de meurtres, de génocide, de troubles familiaux tout en restant agréable à regarder et drôle ?

Bah j'en ai assez peu si ce n'est Le Roi Lion ou encore les films de Pixar.

Car oui, dès la toute première minute du film, lors de cette magnifique introduction, on nous parle d'un génocide des pandas par un paon en manque de pouvoir. Et puis, on a pas peur de faire passer des cris, de montrer la violence d'un tel génocide. Même si on a pas de morts à l'écran, on voit quand même des loups pourchasser des pandas dans un village enflammé.

Et je le rappel, on voit ça, dès la première minute du film !

Et pourtant, Kung Fu Panda 2 arrive parfaitement à enchaîner avec le retour de nos personnages adorés tel que Po et les Furious Five. Les voilà, en train de rigoler, jouer ensemble, comme si le tragique génocide dont on nous a parlé deux minutes plus tôt n'existait plus. Voilà donc un film qui maîtrise son rythme et son scénario, arriver à jouer entre les tons avec une finesse rare.

Ajoutez à cela une animation encore plus fluide, des combats encore plus beaux, de nombreuses séquences usant de styles d'animation originaux et colorés. La musique est encore plus dantesque, bref, je ne m'attarderai pas plus sur ces qualités car elles sont évidentes.

Revenons-en donc au scénario qui constitue la plus grande puissance du film. Lorsqu'on dit qu'un film d'animation est plein d'émotion, ça peut paraître assez enfantin, mais Kung Fu Panda 2 est de ceux qui atteignent une émotion palpable comme on en a rarement vu.

Tout le film pose une intrigue sur le passé flou de Po qui se dévoile petit à petit. Un passé tragique, marqué par le génocide des pandas dont il serait le seul survivant. Une découverte qui remet également en question sa relation avec son père adoptif, l'oie fan de nouilles, Mr Ping.

En parallèle, on nous présente ce qui sera probablement l'un des méchants les plus charismatiques et les plus complexes du cinéma d'animation, Shen. Un prince paon promit au trône mais qui avide de pouvoir, provoque le génocide des pandas et qui finit exilé par ses parents. Et d'un coup, la comparaison est inévitable, Po est la recherche d'une vérité sur ses parents, et Shen apparaît comme étant le seule personnes capable de le lui dire. Shen, qui voit la paternité comme une faiblesse, lui qui en veut tant à ses parents qui l'ont toujours aimé. Et en ce qui me concerne, dès qu'on parle de paternité, ça me touche, et ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec Kung Fu Panda 2. Tout la séquence où Po découvre son véritable passé est à la fois d'une horreur incomparable (on voit quand même une mère se sacrifier pour son gamin) et d'une beauté incroyable (animation, les transitions entre les plans tout bonnement parfaits et la musique de Zimmer et Powell). Une découverte qui vient remettre en question toute la personnalité de Po.

Le tout pour enchaîner sur un combat final des plus épiques que j'ai pu voir. Il est rare que tout s’imbrique aussi bien dans un film pour nous servir des scènes aussi puissantes. C'est bien simple, la scène où Po se retrouve face à des dizaines de bateaux lui balançant des feux d'artifices est parfaite car en plus d'être putain d'épique, elle est le point culminant du personnage, le moment précis où il atteint la maturité nécessaire pour atteindre cette paix intérieure qu'il recherche tant.

En plus de cela, le film poursuit ses réflexions philosophiques entamées dan le premier par Oogway, le film continue de nous offrir de véritables leçons de vie. Je pense surtout aux discussions sur le passé et le futur entre Shen et la voyante. Shen en veut à ses parents, la voyante lui dit que ses parents l'aimaient, et il rétorque que les morts appartiennent au passé et qu'il doit se tourner vers l'avenir. Et quelle discussion a-t-il avec Po à la fin ? Une discussion sur les cicatrices du passé. Shen dit à Po qu'il lui a détruit son passé et ne comprend pas comment il a réussit à trouver la paix intérieure. Et Po lui répond simplement qu'il faut se tourner vers le présent, et non se morfondre dans les douleurs du passé. C'est tout con, mais quelle maîtrise du sujet et c'est ça qui rend ces deux personnages aussi bien écrits.

Vous l'aurez donc compris, l'une des forces majeures de Kung Fu Panda 2, c'est l'écriture de ses personnages. Allant du torturé Po, au cynisme de Shen en passant par une Tigresse à mi-chemin entre une dure à cuir et une amie touchante prête à se sacrifier pour Po (on remarque que leur relation est super bien travaillée et Tigresse n'a jamais été aussi badass).

Les autre Furious Five tel que Singe ou encore Vipère sont malheureusement moins mis en avant, ils sont simplement potes avec Po sans avoir de réelle motivation, mais ceci dit, ils ont eu droit à un mini-film sur eux et c'est vraiment Po le personnage principal.

Sinon, que dire... que le cliffhanger de fin est peut-être le plus beau que j'ai pu voir dans ma vie. C'est tout simple, après cette fin, j'ai tout de suite voulu voir la suite. Sans déconné, quelle incroyable révélation finale. Alors qu'on pensait que Po avait définitivement tiré un trait sur son passé lui permettant de se rapprocher davantage de son père adoptif, voilà qu'un dernier détail vient s'ajouter dans cet incroyable film.

Parfait. C'est tout bonnement parfait. Voilà ce que j'ai à dire, je reconnais des défauts à Kung Fu Panda 2. Les trente premières minutes sont pour le moins banales, certains personnages comme Maitre Rhino auraient mérité un peu plus de développement (ceci dit, sa brusque mort permet de mettre l'accent sur la violence de Shen). Mais une fois que Po et Shen se rencontrent, à ce moment-là, tout le film prend son ampleur, allant de scènes absolument dantesques (la chute de la tour) à des scènes d'une puissance émotionnelle comme on en voit rarement. C'est simple à dire, et ça me paraît évident, Kung Fu Panda 2 est un chef d’œuvre.

Je ne lui attribue pas un 10 pour le divertissement de qualité comme pour le premier, mais un 10 car il s'agit-là, non seulement d'une suite dépassant son prédécesseur, mais d'une œuvre à part entière. Une œuvre d'art magnifiée par son scénario et par son visuel. Une expérience cinématographique puissante que je regrette de ne pas avoir vu au cinéma. Kung Fu Panda 2 est un chef d’œuvre, et c'est tout ce que j'ai à dire !

le 21 mai 2018

D'autres avis sur Kung Fu Panda 2

B_Jérémy

L'irradiation massive de pure topissitude est de retour !

C’est alors que j’ai pris une décision qui allait bouleverser mon existence : ne plus ajouter de radis à ma soupe… et t’élever comme mon propre fils !Le poing qui avait faim de justice !! Kung Fu...

le 21 déc. 2023

LeTigre

La fin du Kung Fu ?

Pendant la première rencontre entre le méchant et des maîtres du Kung Fu : Le méchant commençant par ceci : Vous voulez voir ? C'est un cadeau ! Votre cadeau de départ ! Allez éparpiller...

le 15 juil. 2018

L_Otaku_Sensei

"Mon nom est Po et il va m'falloir un Chapeau !"

Suite au carton international de Kung Fu Panda en 2008, c'est tout naturellement qu'une suite a été mise en chantier et a débarquée 3 ans plus tard en 2011. Et qu'en est il donc donc ? Eh bien...

le 20 mars 2016

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018