5.7
Kung Fu Panda 4

Long-métrage d'animation de Mike Mitchell et Stephanie Stine (2024)

Serait-ce le dernier chapitre de notre guerrier Dragon ? Un nouvel opus moins bon mais très sympa.

Ma vidéo critique sur Kung Fu Panda 4

Si il y a une saga de film qui tient le coup chez Dreamworks, c’est bien Kung Fu Panda. Commencée en 2008, le premier opus fut une excellente surprise pour Dreamworks dans une période légèrement difficile avec des films discutables en cette période (après Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou en tout cas). Malgré qu’on pensait tous que le 3ème opus était la conclusion de notre guerrier Dragon préféré, Dreamworks a décidé de sortir un 4ème chapitre pour Po en 2024 mais est-ce que ça valait le coup ? Franchement oui ! Sans être excellent, c’est un chapitre qui fait plaisir à voir et qui surprend pas mal même si il a aussi ses défauts.

Positif

• Po (Manu Payet) est le Guerrier Dragon de la Vallée de la Paix mais il doit être promu à un rang plus élevé en laissant son titre à quelqu’un d’autre. C’est un protagoniste qui a travaillé dur pour devenir le Guerrier Dragon et qui semble avoir du mal à être plus vu qu’il a déjà tout ce qu’il lui faut, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Po ne cherche pas forcément plus de gloire ou de puissance, cette vie là lui suffit, mais il doit apprendre à devenir un plus grand maître et à céder sa place car il ne pourra pas être le Guerrier Dragon toute sa vie. Son doute est compréhensible en se mettant à sa place et ça reste un protagoniste drôle et attachant.
  • Zhen (Olivia Dalric) est une renarde voleuse qui se propose à aider Po pour affronter la Caméléone. Elle a ses propres leçons de vie tout en semblant être un personnage attachant quand on apprend à la connaître. Franchement, elle a un très bon développement en réussissant à nous intéresser de plus en plus et à s’attacher à elle.
  • Shifu (Pierre Arditi) est toujours le maître de Po et c’est lui qui souhaite que Po accepte de passer le relais du guerrier Dragon à quelqu’un d’autre. Il a un petit rôle mais on comprend ses intentions, surtout qu’il veut que la paix règne et que Po est essentiel à cette paix comme il l’a déjà été par le passé.
  • La Caméleone (Virginie Emane) est une méchante douée de métamorphose qui cherche à s’emparer des pouvoirs et des capacités de tous les combattants du monde. Il y a certaines choses à redire sur son écriture mais question pouvoirs et combat, elle fait largement le café. Elle arrive à impressionner par ses pouvoirs et à être plus menaçante qu’on ne pourrait le croire. Ça n’en fait pas une excellente méchante mais ça en fait une méchante qui s’impose par son style et représente une véritable menace pour Po, comme le précédent avant elle. Il faut aussi admettre que sa dichotomie fonctionne avec Po, même si ça n’en fait pas une excellente méchante. Elle a aussi été rejetée par les dojos où elle voulait s’entraîner mais au lieu de se battre pour réussir ses objectifs comme Po, elle a sombré dans la vengeance pour en faire une obsession pour s’emparer de toutes les techniques et de tous les pouvoirs des combattants.
  • Le long-métrage démarre par un groupe de boucs qui travaille tranquillement jusqu’à ce que Taï Lung se révèle et les attaque pour les voler et les menacer. Cette introduction fonctionnera mieux si vous n’avez pas vu la bande-annonce mais il faut reconnaître qu’elle est un peu intrigante et nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui se passe.
  • Concernant les évolutions, ce n’est pas Po qui va le plus évoluer mais Zhen. Po va évoluer par rapport à son acceptation de son nouveau rôle et de ce que ça implique réellement d’être guerrier dragon et Zhen, de son coté, va apprendre de Po pour devenir meilleure, surtout aux yeux de Po qui est le premier à s’en faire pour elle dans sa vie.
  • Les messages qu’on retient ici sont simples mais efficace, il faut savoir faire confiance et qu’on ait confiance en nous pour avancer, accepter qu’il faut aller de l’avant et renoncer au passé glorieux, même quand ça nous fait peur… Ce sont réellement de beaux messages à retenir pour les enfants à travers ce film.
  • La relation maître-élève qui se développe entre Po et Zhen est très intéressante, notamment du point de vue de Zhen. Les deux apprennent l’un de l’autre mais en ressortent tous les deux meilleurs, surtout Zhen qui apprend de Po par rapport à ses pratiques et à la confiance.
  • L’humour fonctionne surprenamment bien. On peut avoir peur des blagues qui se veulent trop enfantines mais la majorité des blagues donnent réellement envie de sourire et de rire de pur plaisir. Il faut croire que ce 4ème opus a réussi à conserver son humour qui plaît tant.
  • La fin est plutôt sympathique après tout ce qui s’est passé, notamment dans le symbolisme et la mise en scène très efficace. En tout cas, c’est une bonne manière de conclure et mention spéciale pour le générique de fin chanté par Jack Black qui est super cool.
  • L’univers de « Kung Fu Panda » s’étend encore plus avec ce nouvel opus, notamment avec la Caméléonne, ses pouvoirs et cette nouvelle ville. C’est un détail mais c’est une bonne chose de réussir à étendre l’univers encore plus tout en restant créatif.
  • L’action est aussi cool que dans les précédents. C’est bien chorégraphié, bien mis en scène et on prend son pied dans chaque scène d’action de ce film. Non vraiment, si l’action est l’argument qui vous pousse à aller le voir, vous ne serez pas déçus.
  • Le symbolisme a des éléments très intéressants, le titre de guerrier Dragon pour Po, la confiance pour Zhen, le pouvoir pour la Caméléonne… Il y a réellement de très bons éléments de symbolisme à prendre en compte ici.
  • La VF s’en tire pas trop mal. Évidemment, on retrouve les mêmes personnes derrière leurs anciens personnages (pour ceux qui parlent) mais les nouveaux s’en sortent tout aussi bien. Donc oui, on peut dire que la VF est qualitative ici.
  • La mise en scène faisait un petit peu peur mais forcé de constater qu’elle est de qualité. Que ce soit dans les moments d’action ou dans les moments normaux, c’est créatif et très bien géré en terme de mise en scène.
  • On a le droit à quelques clins d’oeil des précédents opus et ça fait plutôt plaisir à voir. Même si on fait plus attention aux références évidentes, les quelques références discrètes sont tout aussi sympathiques.
  • Question animation, il n’y a rien à redire, c’est superbe. Sincèrement, l’animation arrive à être de très bonne qualité pour ce qu’elle propose et ça se ressent encore plus dans certaines séquences.
  • Les musiques s’en sortent très bien dans l’ensemble. Ce sont des musiques qui arrivent bien à raconter ce qui se passe à l’image, c’est réellement de bonne qualité pour chacune d’entre elle.
  • Malgré quelques moments un peu prévisibles, il faut admettre que d’autres moments étaient un petit peu inattendus. Ce n’est pas grand-chose bien sûr mais c’est toujours ça de pris.
  • Les décors sont superbes et très travaillés comme il se doit. Cela se voit sur chaque plan que les décors ont été soigné pour qu’on y fasse attention et c’est un plaisir visuel.

Négatif

• Comme il a été dit, la Caméléone veut les pouvoirs et les capacités de tous les maîtres de tous les arts martiaux, même du Monde des Esprits, car elle a été rejetée pour sa taille de tous les dojos où elle voulait apprendre les arts martiaux. C’est un petit peu limite comme motivation, même si ça apporte une dichotomie plutôt pas mal entre elle et Po. Mais bon, ça reste une méchante qui marquera plus pour ses pouvoirs que pour son écriture, malheureusement. D’ailleurs, maintenant qu’on y pense, c’est pas un petit peu bizarre qu’elle ait été rejetée des dojos pour sa taille alors que Mante est un des 5 Cyclones qui est le groupe ultime des protecteurs du monde ?
  • Malgré que la majorité du temps, l’humour fonctionne et arrive à faire rire, il y a certaines blagues qui passent moins dont une qui est rallongée pour rien avec la lune de sang. C’est un détail à coté de l’humour qui se veut assez bon dans son ensemble mais ça n’empêche pas d’avoir quelques blagues qui ne marchent pas trop.
  • Malheureusement, les pères de Po ont beau être drôles, ils n’apportent rien de très intéressant à part des scènes de remplissage inutiles. Bon, il y a une scène avec eux et Po qui se démarque des autres mais ça reste du remplissage dispensable avec eux dans l’ensemble (pour un film d’1h30).
  • Le fameux twist scénaristique qui nous est servi est un peu raté car on le voyait venir dès que Zhen a parlé du fait qu’elle a été orpheline. En vrai, ça se voit venir si on s’y connaît pas mal en scénario mais ça restera un peu surprenant pour les autres.
  • La tension aurait pu fonctionner dès l’introduction si on avait pas vu la bande-annonce avant. Parce que non, la tension ne réussit pas à faire mouche et ça se sent malgré les tentatives et les pouvoirs inédits de la Caméléone.
  • Question émotion, on a déjà vu mieux. Certains moments ne laissent pas forcément insensibles mais c’est difficile de dire que l’émotion se veut très efficace malgré le bon travail.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Pour ceux qui se demandent, les 5 Cyclones sont partis en mission chacun de leur coté et ne reviennent que lors du générique de fin pour entraîner la nouvelle guerrière dragon, Zhen. En vrai, leur absence peut en troubler certains mais mieux vaut qu’ils soient absents si ils ne savent pas quoi raconter avec eux plutôt que de les mettre alors qu’ils n’apportent rien. Et bien sûr, Po supervise aussi l’entraînement de sa nouvelle disciple avec beaucoup d’investissement.

On apprend que Zhen a été adoptée par la Caméléonne et que celle-ci lui a enseigné les arts martiaux et ses leçons sur la vie pour se perfectionner. Encore une fois, ce twist s’est vu venir de loin donc il est difficile d’être surpris malgré que son passé soit un petit peu touchant. Et puis, elle n’a pas cachée qu’elle ne l’a adopté que pour l’utiliser jusqu’à ce qu’elle ne soit plus utile, on le voyait venir aussi ça.

Au final, Kung Fu Panda 4 n’est peut-être pas le plus réussi de la saga mais il a de quoi plaire largement aux fans avec les ingrédients qu’on aime. Même si il sera vu comme une suite de trop alors que le précédent concluait comme il se doit le personnage (un peu comme Toy Story 4 pour certains, même si celui-ci est bien meilleur…), c’est un film fort sympathique à découvrir pour les fans de la saga quand on ne reste pas coincé dans le passé. On a une mise en scène travaillée avec une action géniale, un humour efficace, des personnages principaux intéressants dans une relation bien développée, et des musiques prenantes. Après, il est vrai que certains points du scénario sont prévisibles, que les pères ne sont pas très utiles et que ça manque de tension et d’émotion, mais ça reste du bon travail. Encore une fois, sans être un chef d’œuvre ou au niveau des précédents, il y a de quoi passer un bon moment, surtout en famille.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Les films les plus attendus de 2024

le 27 mars 2024

D'autres avis sur Kung Fu Panda 4

Yoshii

L' enlinsement de la machine à rêves

Huit ans après le troisième volet qui devait donc clore la trilogie, nous retrouvons Po, notre panda guerrier dragon préféré, qui vient d'être nommé chef spirituel de la vallée de la paix. Il doit...

le 23 mars 2024

NickCortex

Skadoosh froide

« Tout ce que je vois, c’est une fausse promesse », dit Tai Lung à Po à un moment donné du film. Une réplique hors contexte qui pourtant sonnerait comme un aveu de faiblesse venant de ce quatrième...

le 27 mars 2024

Behind_the_Mask

Vendre la Po de l'ours...

Rien ne va plus pour DreamWorks Animation.Qui aurait pensé, en effet, que le studio aurait autant de mal à se relever de sa gamelle monumentale que constituait Ruby : L'Ado Kraken, même pas...

le 30 mars 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker