Pour moi, il s’agit d’un bon documentaire. On notera d’abord la forme qui part de nombreux aspects donne à ce documentaire de + de deux heures un sentiment d’urgence.
Ainsi, les dessins mis en images, les montages de parole, les deux ou trois petits dessins animés, et certains collages d’images et de montage rentrent ce documentaire plutôt très attractif et on voit un travail de fourmis accomplies à partir des notes et brouillons de Kurt et différentes images issues d’albums ou autres.
J’ai lu le débat sur l’utilisation des images de la caméra du couple on les voit souvent dans un état très second, et le côté voyeuriste que ça peut avoir, pour moi je trouve ça plutôt sympa de voir dans l’état dans lequel ils étaient tous les deux et la dangerosité de la situation avec leur fille.
De plus le côté voyeuriste est à moitié réel car il ne faut pas oublier que c’est souvent une tierce personne qui les filme tous les deux et que même si ils sont dans un état second, ils sont plus ou moins conscient et consentant à se filmer.
Est-ce qu’il voulait que la vidéo soit diffusée je ne sais pas et personne ne le sait car il ne faut pas oublier que le grange et la défonce sont souvent très contradictoire avec ce que l’on peut penser.
Et j’en n’arriverai donc à ma dernière partie sur le fond, on voit souvent que Kurt se contredit où le côté détestation du monde et détestation des gens et souvent confronté à une agréable sensation d’être riche et de pouvoir vivre de sa musique et ne rien faire d’autre… on sait jamais à quel point le malaise, la gêne, la sensation d’inutilité est joué ou feinte…
Une fois de plus, on rejette une situation pour en aimer ce qu’elle apporte
Il est fabuleux de voir ce que le réalisateur a fait sur la partie Smells Like Teen Spirit, où il a mis cette chanson avec voix d’enfant sur le clip, tout en montrant les images de leur explosion… Un documentaire à voir pour les fans et pour les autres.
On notera l’absence évidente de Dave Grohl.