Film à sketches qui fait mentir l’idée que les sketches sont toujours très inégaux.

Il ne faudrait pas croire que les films de fantômes japonais sont une mode qui a commencé dans les années 90 avec, notamment, le célèbre Ring d’Hideo Nakata. Nous avons là une vieille tradition japonaise comme en témoigne Kwaïdan réalisé en 1964. On notera aussi que les fantômes féminins y ont déjà le teint pâle, semblent flotter au-dessus du sol et, last but not least, ont de long cheveux noirs et raides ; la seule différence étant que ces fantômes ont le bon goût de ne pas les porter sur le devant de leur visage !

Kwaïdan est un film à sketches qui fait mentir l’idée que les sketches sont toujours très inégaux. Ici, la qualité de l’ensemble est constante et le film a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 1965. Christophe Gans, le réalisateur de l’excellent Pacte des loups, a déclaré emporter le film partout où il allait afin de le visionner quand il était en quête d’inspiration !

Tous les sketches ont en commun de faire intervenir un ou plusieurs fantômes, et ces derniers ne sont pas vraiment méchants, ou pas totalement, ils sont souvent aussi tourmentés que les personnes qu’ils tourmentent.

Le film est tourné dans un scope somptueux et presque entièrement en studio ce qui permet de créer un univers fantastique coloré, onirique et surréaliste. La mise en scène est très travaillée avec des cadrages très précis et des mouvements de caméras très lents et harmonieux.

On pourra cependant être un peu gêné par la lenteur du film, surtout dans la troisième histoire, mais c’est souvent le cas dans le cinéma asiatique de cette époque-là.


Jean-Mariage
8
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2024

Jean-Mariage

Écrit par

D'autres avis sur Kwaïdan

Kwaïdan
Rawi
8

Critique de Kwaïdan par Rawi

Je connaissais Kobayashi de ar sa trilogie monumentale qu'est La condition de l'homme. 10 heures de cinéma exceptionnel, une fresque titanesque. En regardant Kwaidan, je ne m'attendais pas à une...

Par

le 12 févr. 2016

30 j'aime

2

Kwaïdan
Docteur_Jivago
9

Folklore fantastique japonais.

Avec "Kwaidan", Masaki Kobayashi se lance dans l'adaptation de quatre histoires de fantômes issues du folklore traditionnel japonais. Dans la première il nous conte l'histoire d'un samouraï qui...

le 31 déc. 2014

28 j'aime

8

Kwaïdan
Sergent_Pepper
8

Monopole fantôme

Réalisé après le sommet Harakiri, Kwaidan est une étrange parenthèse dans la filmographie de cette époque faste pour Kobayashi. Sur bien des points, on pourrait le comparer à ce que sera le...

le 23 juin 2018

26 j'aime

6

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime