L'abbé pierre est une figure emblématique, charismatique et inattaquable de la France de la deuxième moitié du XXème siècle.

Son itinéraire, qui le conduisit d'une enfance bourgeoise vécue dans une famille d'industriels lyonnais en passant par la vie monastique, la prêtrise, la résistance, la politique pour devenir l'étendard de la lutte contre la misère et la fatalité est édifiant .

Il devint ainsi une figure médiatique incontournable et le bâtisseur infatigable d'une multitudes de structures de charité et d'aide aux plus démunis.

C'est ce parcours hors normes que tente de nous raconter le film de Frederic Tellier.

Incarné avec brio et force par le formidable Benjamin Lavernhe qui crève littéralement l'écran, c'est un Abbé Pierre plus vrai que nature qui occupe chaque plan du film, de la première à la dernière minute .

Son charisme, sa colère, sa révolte permanente, sa volonté en acier trempé, son intransigeance face à la fatalité sont saisissants et particulièrement bien retranscrits.

C'est le gros point fort d'un film qui malheureusement n'en aura pas beaucoup d'autres....

Si les règles élémentaires du "Biopic pour les nuls" sont bien présentes dans cette production qui , contrairement à ses protagonistes, ne semble pas manquer de moyens, le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de l'enjeu .

Les personnages secondaires sont survolés, réduits à une peau de chagrin et privés de la moindre trace de profondeur par un scenario plus que manichéen.

L'aspect religieux du personnage principal est quasi absent ou minimisé à outrance dans un film qui finit paradoxalement par mettre en valeur des prises de positions anticléricales.

La photographie est une accumulation de plans serrés bringuebalants baignés par une lueur hivernale lugubre et permanente. Si Aznavour chantait que la misère serait moins pénible au soleil, ne la retranscrire que dans le gris, la pluie verglacée et des arbres sans feuilles est un parti pris de mise en scène limité qui sombre dans le cliché total, qui finit par priver le film d'une certaine véracité.

Le résultat de ce biopic consacré à l'Abbé Pierre est à des années lumières des mêmes exercices de style consacrés à Cousteau , Mesrine ou Claude François qui ,au delà du parcours de leurs leurs personnages, étaient de vrais bons films de cinéma. Ce n'est pas le cas de cet Abbé Pierre version 2023 qui entraine le spectateur dans un ennui poli, mais réel .

On lui préfèrera d'ailleurs, Hiver 54, l'autre film consacré à l'Abbé Pierre avec Lambert Wilson (pourtant moins brillant dans le rôle que Benjamin Lavernhe) il y a une trentaine d'années.

ldekerdrel
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP perso Films sortis en 2023

Créée

le 22 nov. 2023

Critique lue 68 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 68 fois

D'autres avis sur L'Abbé Pierre - Une vie de combats

L'Abbé Pierre - Une vie de combats
Aude_L
7

Faites votre B-A, allez voir l'Abbé.

La Bonté a un visage. Que vous soyez ou non fervent acquéreur et donateur de la Fondation Emmaüs, L'Abbé Pierre - Une vie de combats vous donnera la furieuse envie d'y faire un tour dès la porte du...

le 2 oct. 2023

16 j'aime

L'Abbé Pierre - Une vie de combats
PatrickAnalyse
6

Un film précieux, comme une pierre

L'enfer, c'est les autres ? Non, c'est Emmanuel Macron. À l'heure où le Président cherche à expulser tous les SDF de Paris en vue des Jeux Olympiques, Frédéric Tellier signe un biopic nécessaire sur...

le 8 nov. 2023

6 j'aime

1

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1