L'accident de Piano c'est avant tout une fable sur l'absurdité comme souvent avec Dupieux. Sauf que cette fois-fois-ci, cette absurdité existe réellement dans notre société. L'absurdité des réseaux, du toujours plus fou toujours plus fort toujours plus choc pour attirer le public, une masse influençable de debiles manteaux comme on peut le voit avec le personnage de Karim Leklou, mais aussi de toute une génération perdue, et c'est un jeune homme de 17 ans qui rédige cette critique. On peut aussi voir dans le film une petite pique au journalisme même si Dupieux niera sûrement cela en interwiew. Bref, une société fragile et influençable qui se perd dans l'excès de tout et le non respect des autres mais également de soi.
L' accident de Piano est un film drôle, mais aussi dérangeant avec des comédiens au sommet de leur art, une Adele Exarchopoulos bluffante et un message qui nous pousse à réfléchir.
Attention petit Spoiler !
J'ai également ADORE la fin, qui m'a ému, parfois l'insignifence et la simplicité d'un corbeau vallent mieux que la complexité de l'espèce humaine.