L'Âge de glace 4 - La dérive des continents par Miroir-rioriM

Places à vils prix d'été, première !

Je m'attendais véritablement à un effondrement complet de la série pour ce quatrième épisode, et j'ai été agréablement surpris. Il faut déjà avouer que la série ne partait pas forcément de très haut, mais on aurait pu tomber dans le nanard. Là, la série arrive péniblement à se maintenir grâce à quelques artifices ... mais bon, ça n'est pas glorieux pour autant.

J'ai vu le film sans 3D.

Côté forme, c'est mi-figue, mi-raisin.
La mise en scène est formaté pour favoriser la 3D, et c'est franchement chiant. Ça donne des plans moches, voir flous, pour se conformer à un effet de mode cinématographique et marketing. Ok, c'est un film commercial, mais ça rend le film par moment désagréable. Sinon, ça reste dans les clous.
Le film est très détaillé et plutôt joli, mais l'esthétique n'est pas au rendez-vous, mais ce n'est pas comme si c'était surprenant, elle s'est totalement évanouie après le premier.
Le rythme est très bon. Enfin, on ne s'ennuie pas, et je n'ai pas vu le film passer. C'est déjà ça.
La musique est totalement transparente.

Il faut se dire qu'il n'y a que deux personnages : Mémé, et Scrat. Si on part de ce principe le film passe beaucoup mieux.
La grosse majorité des nouveaux personnages sont profondément haïssables. La palme reviens à ceux qui restent à Terre : Louis, le cliché du bon ami courageux et l'équipe de d'jeuns Mammouths tout aussi caricaturaux.
L'équipage de pirate est lui assez lourd, mais le singe et la tigresse restent à peu près supportables.

L'ambiance est anémique, le fond en perdition.
Si, si, il y a un fond. Relisez la liste de personnage, je suis sûr que vous allez trouver tout seul ... c'est moche, hein ? J'ai un peu la même sensation que quand on me servait pour la 453ème fois du hachis parmentier insipide à la cantine, en primaire.

Ensuite au niveau du scénario, c'est la boucherie.
On va passer sur l'absence de justification pour ne serait-ce que débuter le film, on est habitué maintenant, mais le déroulement reste assez insupportable. Une histoire d'ado absolument hideuse qui plombe le film, une histoire d'amour à peu près passable, des petits trucs mignons qui comme par hasard se rebellent quand les héros passent dans le coin, des pirates, des rencontres qui tombent à pic, des papas énervés, et un Deus Ex final qui ne passe pas, même avec Mémé.
Que lancer d'autre qu'un soupir pesant ? C'est encore et toujours le manque d'idée de scénaristes qui veulent s'acharner thérapeutiquement sur une série de film morte. C'est fatiguant à la longue.

Si on sort des raccourcis scénaristiques honteux, ça reste assez drôle et plaisant. L'humour est présent, et ça fait flotouiller le film sans jamais le sortir de l'eau.

Au final, ce sera deux points pour Scrat, deux points pour Mémé. Et je suis très généreux, je pense. Malgré ses tares récurrentes, et commune à la plupart des films d'animations qui semblent faits à la chaîne, le film reste regardable et "sympathique" sur le coup. Il restera quand même un arrière-goût de vaseline dans le cerveau si vous ne le débranchez pas durant la séance.

Espérons qu'ils ne sortent pas un cinquième, parce que je pense que mon potentiel de sympathie qui s'était exercé pour Mémé et Buck, et qui sauvait les deux derniers, se sera épuisé.
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma d'animation, Vus au cinéma et 2012 ( Films )

le 20 juil. 2012

Modifiée

le 20 juil. 2012

D'autres avis sur L'Âge de glace 4 - La dérive des continents

L'Âge de glace 4 - La dérive des continents
Barmad

Il n'y a pas que Scrat dans la vie. Il y a Mamie aussi !

D'abord, je suppose que tout le monde l'a eu. Sauf peut être ceux qui vont le téléchargé. Enfin, le court avec Maggie, moi ça m'a fait penser aux courts de chez Pixar. Et en plus, lui il était sympa...

le 28 juin 2012

L'Âge de glace 4 - La dérive des continents
FlorianneB

Critique de L'Âge de glace 4 - La dérive des continents par FlorianneB

Après la grosse poilade du troisième volet (les dinosaures ça marche à tous les coups), il faut dire que L'Âge de Glace 4 était très attendu. Toujours en quête de renouveau et d'un moment de la vie...

le 28 juin 2012

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012