Moi, j'ai jamais trop aimé les 4. Déjà parce que ça me rappelle la note que j'ai eu au BAC de philo', car je suis un génie incompris. Puis ça me fait également penser à Shrek 4, Taxi 4, Die Hard 4, Destination Finale 4, Les dents de la mer 4, Scary Movie 4, les 4 fantastiques et surtout Emmanuelle 4, qui sont de grosses déceptions cinéphiles.


En fait, y a juste Rocky 4 et le quatre-quart au beurre qui déboîtent.


Sinon si nos amis sont de retour, ce n'est pas parce que le précédent opus a rapporté plus de 800M de dollars, mais parce que notre mascotte star, Scrat, a encore fait des siennes avec son gland, en détruisant la croûte terrestre et écartant ainsi les étendues émergées.


Suite à cette introduction délirante, qui nous en apprend toujours plus sur la création du monde, on retrouve notre horde de bons copains idiots pour un quatrième volet dans la lignée de l'opus précédent. Mes péchés mignons. Ce quatrième volet préhistorique est bourré de références avec le monde actuel, et notamment avec le cinéma moderne, ce qui crée un contraste décalé vraiment marrant. Il n'y a cas voir Sid qui demande à qu'on lui trouve une gonzesse et lui dire qu'il l'aime, comme dans tout mauvais blockbuster, alors qu'il est en train de mourir.


Oui là, j'avoue que comme ça, c'est pas très marrant, mais dans le contexte, ça l'est putain.


Mais la force de cette suite réside essentiellement dans l'arrivé de nouveaux protagonistes, dits "gentils". Qu'on ne me dise pas que je ne dois pas pousser mémé dans les orties, si je confesse que cette dernière est l'un des personnages secondaires les plus cool jamais vu dans l'animation. La grand-mère de Sid est un véritable personnage de cynique jouissive, branleuse et couguar. La voir prendre les gens pour des cons, les envoyer chier, moi je kiffe. C'est le nouvel élément qui apporte LA touche humoristique qui fait plaiz'.


Il y a également Pêche, fille de mammouths, à tendance opossum, qui apporte une morale intéressante quoi que un peu lourde, sur le rapport parents/enfant, un tantinet différent du point de vue de Roman Polanski, mais également sur le rapport des amis et que le fait d'être soi-même, bah c'est la plus important.


Ouais bon d'accord c'est relou, mais c'est pas mal pour les gosses.


Le plus important, c'est le condensé d'humour qu'est offert, et je ne peux nier que j'ai kiffé ma race. C'est l'éclate totale pendant tout le film, avec des gags à la pelle sauf... car il y a un bémol, sauf lors de la mise en scène des pirates, qui interrompent le show pour faire avancer le récit, tout en proposant de l'action, mais en n'étant pas trop-trop rigolo.


Il faut le dire, le singe est casse-noisettes. Enfin par là, je ne veux pas dire qu'il danse un ballet féerique ou qu'il soit le cauchemar de Scrat. Il est juste casse couilles. Et je ne parle pas du tigre à dents de sabres femelle presque supérieur à Diégo. Car déjà c'est pas crédible une femelle plus fort qu'un mâle. Puis la morale douteuse sur le changement de camp, voilà quoi. Le plus drôle, c'est le putois drapeau quand même. M'enfin j'exagère, c'est pas dérangeant, juste un léger cassage de rythme humoristique quoi.


Bref, j'ai pas envie de dériver ou d'être incontinent, mais c'était une belle croisière. Vivement L'Âge de Glace à Las Vegas comme le présage l'épilogue Scratinesque, car je rêve de voir Mémé se taper des escort-boy en se prenant des rails de coke.

Alex-La-Biche
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "T'as pas bientôt fini d'regarder des dessins animés ? T'es plus un enfant."

Créée

le 5 avr. 2015

Critique lue 1.1K fois

45 j'aime

19 commentaires

Alex La Biche

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

45
19

D'autres avis sur L'Âge de glace 4 - La dérive des continents

L'Âge de glace 4 - La dérive des continents
Barmad
7

Il n'y a pas que Scrat dans la vie. Il y a Mamie aussi !

D'abord, je suppose que tout le monde l'a eu. Sauf peut être ceux qui vont le téléchargé. Enfin, le court avec Maggie, moi ça m'a fait penser aux courts de chez Pixar. Et en plus, lui il était sympa...

le 28 juin 2012

12 j'aime

14

L'Âge de glace 4 - La dérive des continents
FlorianneB
6

Critique de L'Âge de glace 4 - La dérive des continents par FlorianneB

Après la grosse poilade du troisième volet (les dinosaures ça marche à tous les coups), il faut dire que L'Âge de Glace 4 était très attendu. Toujours en quête de renouveau et d'un moment de la vie...

le 28 juin 2012

12 j'aime

1

Du même critique

Amadeus
Alex-La-Biche
9

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

117 j'aime

36

Mommy
Alex-La-Biche
10

Mommy fait bander

"- Ce soir je vais à la projection de Mommy" - Ah tu vas voir La Momie ! - Non Mommy. - Bah le truc égyptien ? - Non, le dernier film de Dolan. - Ahh celui qu'à fait les Batman ?! - Euh... Non lui,...

le 30 sept. 2014

110 j'aime

38

Chambre 12
Alex-La-Biche
2

Chambre Bouze

Remarquée en 2013 dans l'émission beauf la plus tendance du moment, The Voice, la plus belle voix, où elle atteint la demi-finale, Louane obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier...

le 1 juil. 2015

101 j'aime

40