À la fois beaucoup trop et pas du tout assez

Des choses gentilles à dire sur ce film

• La scène d’anthologie durant laquelle Sophie Marceau raccroche les gants juste avant de rencontrer des clients hyper importants pour la boîte ;
  • Le magnifique surjeu de Sophie Marceau est un régal : pleurs, rire, surprise, joie, colère, tout y passe ;
  • La réalisation très originale de Yann Samuell, dont on finit par conclure qu’elle est réfléchit pour être à la fois surprenante ET d’une platitude absolue ;
  • L’absence de montage, qui rend certaines scènes difficilement compréhensibles et nous font basculer dans un monde parallèle.

Ce film contient 34 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Course-poursuite | Court après un véhicule - Interprétation | Rit de manière forcée - Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger) - Souvenirs | Regarde un objet appartenant à son passé, rangé dans une boîte - Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

Personnage > Caractéristique

Enfant ou ado tête à claques - Super pouvoir | Éloquence magistrale - Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Héros ou héroïne

Émotion | Est de retour dans sa ville d’origine

Personnage secondaire

Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

Grammaire | Passage musical - Technique | Pluie artificielle artificielle - Technique | Travelling contrarié

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Baisers passionnés - Musique | Classique - Musique | Pouet-pouet

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Calembour - Gag cartoonesque - Grimace (gag)

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Gémissements, geignements ou cris répétés - Philosophie/psychologie de comptoir

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Situation

Bloqué·e par un embouteillage ou des travaux routiers - Agissement | Est suivi·e par ses collaboratrices et collaborateurs dans un couloir

Thème > N’importe quoi

Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu) - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Blanc sauveur de personnes de couleur - Wacisme

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Objectification sexuelle | Reluque une femme

Thème > Testostérone

Pulsion sexuelle masculine

VO française ou doublage en VF

Expressions désuètes

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 11 sept. 2022

D'autres avis sur L'Âge de raison

Terminator-6

Une sympathique comédie sans trop de chichi...

J'ai aimé cette romance, elle m'a beaucoup délacée et en plus j'adore Sophie Marceau, pas de chichi juste une histoire simple et très sympathique à voir pour une petite soirée au calme. Je note ce...

le 17 mars 2023

Nalexa

Critique de L'Âge de raison par Nalexa

Après Toy Story 3 et son côté nostalgie, j'ai continué mon retour en enfance avec Sophie Marceau et L'Age de raison. Ce nouveau film de Yann Samuell nous raconte comment le jour de ses 40 ans,...

le 29 juil. 2010

Plume

Critique de L'Âge de raison par Plume

J'ai passé un bon moment. Plaisir de retrouver une Sophie Marceau rayonnante et mise en valeur (je l'ai vraiment redécouverte depuis LOL), une maturité qui lui réussit vraiment (et une nouvelle coupe...

le 5 juil. 2010

V/H/S/99