L'Aimée
6.3
L'Aimée

Documentaire de Arnaud Desplechin (2007)

Effectué avant le tournage de "Un conte de Noël", Arnaud Desplechin revient chez ses parents, et demande à son père de lui raconter qui était sa grand-mère paternelle, morte alors que ce dernier n'avait que 18 mois.

Tout le documentaire consiste à relater les souvenirs que cette femme a laissé, comme des correspondances, afin de savoir qui elle était ; elle est décédée à seulement 35 ans.
On voit aussi les membres de la famille à Desplechin, notamment son frère et ses neveux, qui passent un moment chez les parents du réalisateur.

En somme, c'est une recherche du temps perdu accompagné (un peu) d'un portait de famille, même si au fond, ce sujet aurait dû rester plus personnel qu'autre chose, car on ne voit pas très bien en quoi cette histoire nous concerne.

Par contre, même si le sujet reste familial, Desplechin n'en oublie pas son talent de réalisateur, et nous gratifie de beaux plans, dont un sublime avec un ciel à forte tendance orange où il filme son père regardant le cimetière où fut enterrée sa mère. D'ailleurs, Desplechin est assez présent à l'image, et fait office de narrateur, tout en enchainant de manière frénétique les cigarettes.

Ce film peut renvoyer à "Un Conte de Noël" car il parle aussi d'une famille décomposée, mais l'intérêt d'un tel documentaire reste relatif pour les spectateurs.
Boubakar
4
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2012

Critique lue 388 fois

2 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 388 fois

2

D'autres avis sur L'Aimée

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9