L'Amour a 20 ans est un recueil de courts-métrages, et c'est à la demande de Pierre Roustang, que de jeunes metteurs en scène de 5 pays ont traités de l'idée de l'amour a 20 ans.
Parmi ces réalisateurs se trouve François Truffaut, qui a réalisé le segment : Antoine et Colette, et est le seul court-métrage de ce recueil que j'ai vu.
On retrouve ici, le jeune Antoine Doinel, après ses 400 Coups. Il a à présent 20 ans, et entame une relation avec Colette, qu'il rencontre aux jeunesses musicales.
La voix off est ici toujours présente, comme pour expliquer les états d'esprit d'Antoine, mais la caméra est aussi précise, presque documentaire, montrant par exemple la fabrication d'un vinyle. On remarque une différence psychologique sur le personnage. Celui qui avait tant de gouaille est ici plus timide, l'initiative et le beau rôle revenant ici à la fille, qui est beaucoup plus désinvolte, moderne et sûre d'elle, alors qu'Antoine est plus réservé, timide : romantique. C'est en effet une représentation autobiographique de Truffaut que ce personnage d'Antoine Doinel. Un ratage sentimental, une réalité de la vie (en général et de celle de Truffaut en particulier) illustrée par la morale :
"On risque de tout perdre a trop vouloir gagner" (François Truffaut)