Sidney Gilchrist Thomas (le Thomas du titre) est le nom du chimiste anglais qui, inventant un système d’affinage rendant la fonte solide, a fait du sous-sol lorrain une mine d'or. En 1882 naît la sidérurgie en Lorraine. Cent ans plus tard, la crise touche les mines et les usines autour de Villerupt, en Meurthe-et-Moselle.

Une bande de copains passionnés de cinéma, issus de familles ouvrières italiennes, décide de retracer les cent ans de cette épopée de la sidérurgie, dans un documentaire rythmé comme les saisons, en quatre séquences allant de son essor au déclin.

C’est d’abord le portrait de ces Italiens qui vers 1900 arrivaient par milliers dans cet « eldorado », avec juste une pélerine et un balluchon, découvrant ce pays de froid et de brouillard qu’ils appelaient « le pays des loups » tant les conditions de vie y étaient dures. On les prenait pour des bohémiens, on les appelait « macaronis », on trouvait que leur « ratatouille » avait une forte odeur, que leurs jeux de cartes se terminaient en bagarres et qu’ils étaient causes de rixes dans les bals.

C’est ensuite un témoignage vibrant sur la vie de ces travailleurs immigrés. Leur résistance à l’autorité décrétant «il faut que l’étranger sente la main lourde de l’état, et il aura conscience de sa situation précaire ». Leur désenchantement, leurs luttes ouvrières pour régulièrement sauver leur outil de travail : grèves et répressions violentes de 1948, de 1951, de 1961 où ils restèrent trois semaines au fond de la mine.

C’est encore, le récit d’une intégration à une nouvelle communauté. Avec quelques résistances à l’acculturation, comme le boycott du charleston aux accents trop américains en réponse à la peine de mort de Sacco et Vanzetti. Mais aussi le bonheur des moments conviviaux entretenant les traditions comme ce rituel façonnage des pâtes, la fierté de travailler dans une grande usine comme Micheville (« c’était beau »), l’adaptation progressive à une nouvelle culture, l’adoption de chaussures de cuir qui remplacent les sabots, l’apprentissage difficile du français, l’intégration à la vie locale comme avec l’élection d’un italien comme maire de Villerupt en 1959…

Se terminant sur les images impressionnantes de l’effondrement des carcasses métalliques de hauts fourneaux L'Anniversaire de Thomas - Quand le ciel s'est éteint est un hommage au monde ouvrier et à la communauté italienne, plein d’une dimension poétique et romanesque.


kinophil
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Villerupt Festival du Cinéma italien, Emigration italienne et Chronique de la France ouvrière

Créée

le 15 févr. 2023

Modifiée

le 15 févr. 2023

Critique lue 25 fois

2 j'aime

2 commentaires

kinophil

Écrit par

Critique lue 25 fois

2
2

Du même critique

Sweet Thing
kinophil
8

Petits fugitifs dans la Nuit du Chasseur

Film indépendant dans son expression la plus authentique et ce que le genre offre de meilleur : quelques milliers de dollars, beaucoup d'énergie et d’amour du cinéma, tourné avec une petite équipe,...

le 14 juil. 2021

10 j'aime

L'Odeur du vent
kinophil
7

Critique de L'Odeur du vent par kinophil

A priori, L’Odeur du Vent accumule les ingrédients qui ont tout pour en rebuter plus d’un : Rythme très lent, minimalisme des actions, plans fixes qui s’éternisent, rareté des dialogues, Pitch...

le 28 mai 2023

8 j'aime

Visages d'enfants
kinophil
8

Là haut sur la montagne...

'Visages d'enfants' est un remarquable film sur un scénario original de J. Feyder et sa femme, F. Rosay, tourné dans le petit village de montagne de Grimentz dans le Haut Valais Suisse. Le film...

le 4 juil. 2021

7 j'aime

3