A mes yeux, l'un des rôles du cinéma, comme art, et lorsque les rouages d'un système journalistique plus intéressé par l'instantané que par l'Histoire y failli, c'est d'informer.


L'Attentat est un film d'information. Il braque les projecteurs sur un sujet tabou, comme l'ont fait Philadelphia ou Spotlight à d'autres époque. Cette fois, c'est l'affaire Ben Barka. Un démocrate marocain exilé par son gouvernement géré par les militaires, une mystérieuse disparition devant un restaurant parisien, et une participation de la police française tout aussi mystérieuse. Une affaire toujours pas réglée, et qui ne le sera sûrement jamais.


Ce film n'a pas échappé à la censure, malheureusement. Des scènes de torture qu'il a fallu retourner plusieurs fois, des bobines qui disparaissent pendant le tournage. Et un film a disparu des mémoires collectives (seulement 188 vues par les membres de SC en Juin 2020), et ce volontairement ?


Dans ce film, on assiste d'abord à de belles rencontres Gian Maria Volonté face à Michel Piccoli (dans une scène d'interrogatoire tendue), Roy Scheider avec Jean-Louis Trintignant, Jean Seberg et Bruno Cremer. Un pont entre tant de cinéma différent. Le film est porté par ce casting 5 étoiles, complété par François Périer, Michel Bouquet, Philippe Noiret, et tant d'autres.


Ce film (que j'ai vu malheureusement dans une version à la qualité d'image discutable) est âpre et froid, comme les décors hivernaux que traversent ses personnages. Leur dualité nous fait douter de chacune des paroles, des promesses. Face à ce ramassis de traîtres et de condés, la figure de Sadiel (le Ben Barka de notre histoire) lumineux et déterminé, et magnifiquement interprêtée par Gian Maria Volonté, émerge. Le film est traversé par quelques plans audacieux (une poursuite dans les bidonvilles légèrement accélérée), mais il reste sobre la plupart du temps, nous mettant dans la peau d'un observateur impuissant face à la machination qui se met en place sous nos yeux.


L'Attentat est un film important. Il n'a sûrement pas la qualité artistique d'un Z, mais il montre sans concession la réalité de notre Histoire, quitte à la remettre en cause.

Agregturp

Écrit par

Critique lue 203 fois

D'autres avis sur L'Attentat

L'Attentat
Docteur_Jivago
9

Les Barbouzes

Yves Boisset signe un film remarquable avec l'Attentat.Il prend le temps d'installer l'histoire, s'inspirant de l'affaire Ben Barka où un politique de gauche "dérangeant" se fait enlever (et tuer) à...

le 22 mars 2023

10 j'aime

9

L'Attentat
JeanG55
8

L'Attentat

Bien que tous les noms aient été modifiés et que les actions menées relèvent probablement de la fiction, "l'Attentat" est un film qu' Yves Boisset a réalisé en 1972 où il met en scène un complot...

le 28 mars 2021

8 j'aime

1

L'Attentat
constancepillerault
8

Critique de L'Attentat par constancepillerault

Film produit à une époque où le cinéma politique était vraiment en vogue (après tout, il ne s'agit pas d'une oeuvre confidentielle, mais d'un projet destiné à un vaste public, avec des vedettes). Ce...

le 17 déc. 2019

6 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
Agregturp
8

Les Choses de la Vie

Je ne pleure que très rarement devant un film. J'ai beau être quelqu'un d'émotif, presque à fleur de peau, mais le cinéma, malgré toutes les émotions qu'il parvient à me procurer, a toujours échoué à...

le 6 avr. 2021

6 j'aime

2

Don't Look Up - Déni cosmique
Agregturp
9

2020s in a nutshell

Satire égratignant son époque, la nôtre, la mienne (j'ai 25 ans, en cette toute fin Décembre 2021) à la quasi-perfection, Adam McKay réussi, dans Don't Look Up, un film total, drôle et mélancolique,...

le 29 déc. 2021

5 j'aime

2

Cloud Atlas
Agregturp
8

Adapter le roman inadaptable qui m'a forgé

Remontons en arrière. J'ai 15 ans, je suis en première, et avec ma meilleure amie, Pauline, nous regardons en boucle cette bande annonce de 6 minutes, hypnotisante et mélancolique, mêlant à des...

le 14 juil. 2021

5 j'aime

2