SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Film transgenres : western + Psychose + l'Auberge Rouge + Hannibal Lecter

« Dormir comme une masse » ou « en écraser » veut dire sommeiller très fortement (comme si assommé par une masse...)

On suit en parallèle le quotidien d'une auberge dont les touristes ne re sortent pas tous,

et le roadtrip de deux chasseurs de primes et enquêteurs.

Les policiers recherchent un tueur en série depuis plusieurs années.

Le spectateur sait qu'il est devenu depuis des années le complice des aubergistes tueurs.

Ils tuent par cupidité mais la femme tue aussi car foldingue en deuil (parlant aux cadavres...)


Je ne trouve pas que ce soit un navet ou nanard.

Dans la masse de films que je tente, il dénote et s'en sort plutôt bien.

C'est une bonne tentative de mélange de genres.


Je ne savais pas que bien avant les tentatives récentes de "westerns dit modernes", comme Bone Tomahawk de 2016, des mélanges étranges de genres avaient déjà été tentés dans les années 70.

Le résultat est bancal mais reste un quand même vrai plaisir.


Le film est malade mais en renferme peut-être un meilleur aux mains d'un autre monteur? ...je pense que le défaut vient du montage, de la durée gardée de certaines scènes et narration (un peu comme mon très controversé 'La momie' qui coupé et monté sans son début spoilant aurait été meilleur: où j'aurais préférée découvrir toute l'histoire de la malédiction avec les personnages et pas avant eux).


Même la musique ne me semble pas bâclée.


Les acteurs jouent sérieusement, pas d'oeil rieur ou attitude 'je vaux mieux que ce film'. Surtout l'actrice. Elle joue la tarée en deuil qui comme aubergiste rendrait sympathiques les Thénardiers et Norman Bates: c'est une Judith Anderson que j'ai en fait vue plusieurs fois dont dans Rebecca d'Hitchcock.


Une ouverture de film bien captivante d'attention: car avec mouvements et nudité!

J'ai aimé dés le début la musique sur une arrivée de carriole/diligence rapide filmée sous tous les angles façon Don Saluste dans 'la Folie des Grandeurs' filmé 4 ans plus tôt...elle avance ici à vive allure dans la campagne...une enfant à bord fait un signe bonjour à une dame aubergiste (bien sympathique jusqu'à ce qu'on voit que son mari est en train de creuser une tombe amateur).

Puis on découvre un couple en train de dormir dans un beau lit à baldaquin...ils sont bien sûr tout nus mais couvert d'un drap blanc d'où les jolis seins de la dame bien sûr s'échappent..ça dépend ça dépasse.

Puis un drôle de réveil sonne et éveille la belle...


Le tout a vraiment un look d'un western, des décors qui font campagne anglaise mais en vo , ils ont accent australien...et allemands. ça se passe en Australie, lieu d'immigration.

Les aubergistes utilisent une tueur en série comme rabatteur de clients... savent qu'il tue...c'est beau "Quand les esprits se rencontrent".




Détails:

  • j'ai aimé quand soudain il y a une partie burlesque à la NI VU NI CONNU avec de la musique légère de trombone...où aussi un braconnier à la Louis de Funès s'enfuit de la demeure ...le braconnier à un chien Milou en + gras...On découvre une belle orangerie! Ce braconnier est ami forcé du tueur en série. Sur la forme , le film prend une façon film de 'Budd spencer et Terence hill'. Le Blaireau est joué par un épatant John Meillon
  • j'ai aimé que Le braconnier, ami du tueur en série vivant dans l'auberge, dit bonjour à tout le monde sauf qu'il rentrait dans un cimetière...il est rattrapé par deux hommes qui cherchent son ami tueur en série...ils le torturent et leur question "where is Biscayne " sonne comme "Where is PLISSKEN"?

  • J'ai aimé que le tueur en série australien qui se cachait dans l'auberge rouge des Thenardiers d'origine Allemande... a le culot de se plaindre que l'homme qui le trace et n'a pas abandonné de le trouver et punir, est un "ETRANGER"! Le culot des racistes est souvent sans fond.

  • j'ai aimé que quand dans le montage un peu bordélique on revient soudain encore aux aubergistes: la femme chante une berceuse à un bébé...une sorte de bébé...scène à la Psychose...l'actrice est hyper crédible et le joue hyper sérieusement.
  • j'ai aimé la courte scène du croque mort évaluant la taille d'un mort et déçu qu'il n'a pas de famille car personne pour alors le payer...vive Lucky Luke!
  • j'ai aimé que bien avant Hannibal Lecter ou Minority Report, un policier découvre trop tard qu'il parle et interroge un tueur.
  • j'ai aimé qu'un parapluie soit indice que l’homme qu’il recherche est passé par là…
  • ...et dans le mix,il y aussi soudain des lesbiennes toutes nues et même une tante pédophile forçant une ado! (SI j'ai bien compris) ...et une longue scène Cottillardesque de couteau à la Wolf Creek, mais réaliste car l'exécuté met du temps à rendre le dernier souffle.

Créée

le 28 oct. 2025

Modifiée

le 28 oct. 2025

Critique lue 43 fois

Critique lue 43 fois

8
1

D'autres avis sur L'Auberge des damnés

L'Auberge des damnés

L'Auberge des damnés

le 4 mai 2024

L'auberge des damnés

Un bon dernier quart de film c'est bien mais cela ne suffit à rendre bon dans sa totalité un film, et c'est le problème d'Inn of the Damned. Un film australien datant de 1975 et qui mélange le...

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

Rencontres du troisième type

Rencontres du troisième type

le 3 nov. 2014

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

Baby Driver

Baby Driver

le 18 août 2017

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...