Ne pas déranger!
Qui est donc ce type profondément méchant qui a fait tant de mal à Francis Veber? Il le redoute tant qu'il préfère en faire son souffre-douleur dans chacune de ses pièces, dans chacun de ses...
Par
le 23 juin 2017
27 j'aime
15
Je n'avais jamais été attiré par ce grand classique de la comédie française 70's, le sujet ne me paraissant pas forcément porteur pour rire à gorge déployée - même si dans l'absolu on peut rire de tout, bien entendu.
Hélas, mes a prioris se sont effectivement vérifiés, le film d'Edouard Molinaro ne m'ayant franchement pas emballé : peu drôle, très vieilli, masquant difficilement ses origines théâtrales, "L'emmerdeur" n'est pas un navet, mais demeure très moyen de mon point de vue.
On peut certes souligner la volonté d'associer rire et drame, à la manière de la comédie italienne, mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment.
Même le duo central antinomique (une tradition dans les scénarii de Francis Veber), composé du lymphatique Jacques Brel et du renfrogné Lino Ventura, ne m'a pas semblé particulièrement à l'aise, je trouve que leur complicité ne saute pas aux yeux.
Après, le film dure à peine 1H20, quelques bonnes scènes sortent un peu du lot, et la toute jeune Caroline Cellier était déjà bien jolie (même si on la voit très peu à l'écran), donc ça se laisse regarder gentiment. Mais pas davantage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Lino Ventura, Le cinéma français en province et Cinéma français_Edouard Molinaro
Créée
le 4 févr. 2020
Critique lue 538 fois
15 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur L'Emmerdeur
Qui est donc ce type profondément méchant qui a fait tant de mal à Francis Veber? Il le redoute tant qu'il préfère en faire son souffre-douleur dans chacune de ses pièces, dans chacun de ses...
Par
le 23 juin 2017
27 j'aime
15
Francis Veber frappait fort encore en 1973, grâce à ce scénario écrit d'après sa pièce "le Contrat" jouée sur scène en 1970 par Raymond Gérôme et Jean Le Poulain. Voila l'exemple d'une bonne comédie...
Par
le 24 févr. 2017
24 j'aime
5
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
49 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
46 j'aime
17