Je ne m'attendais pas à cette proposition, mais en vrai à quoi fallait-il s'attendre ? Finalement, on est typiquement dans la continuité du cinéma du Dumont que je connaissais, avec la France profonde du Nord mise en scène. Mais on y rajoute ici une surcouche de science-fiction, qui semble déconnectée du récit dans un premier temps, où durant le premier quart d'heure, on a bien du mal à voir quoi que ce soit de futuriste.
J'ai connu Bruno Dumont avec ses drames naturalistes, avec "La Vie de Jésus" et "L'Humanité", qui m'ont assez marqué, mais aussi avec ses comédies, comme "Ma Loute", ou même "France" en partie, et je sais dès lors qu'il maîtrise plutôt bien ces deux genres. On est avec "L'Empire" dans de la comédie pure, et cela fonctionne parfois très bien, avec ses dialogues lunaires, se téléportant entre banalités et héroïsmes de manière invraisemblable. Mais c'est aussi une science-fiction, et le film se permettra des vaisseaux à l'architecture folle, avec en plus des scènes absolument épiques et bien fichus. Le sous-texte humaniste est plutôt mignon, notamment avec la fameuse citation : "les humains sont si attachants, et si cocasses", après une discussion banale sans intérêt.
Mais je ne suis pas aussi enthousiaste globalement, même si le film possède ses moments cultes, cela reste un film très contemplatif, et qui aime bien errer, à la fois dans des situations variées, mais aussi des situations répétitives. Et même si le film se veut plutôt lent, certaines transitions se veulent un peu brutales, et le montage semble parfois laissé à désirer. Il y a pas mal de personnages dans ce film, mais ils n'ont pas tous le même traitement, et l'intérêt de certains me fait beaucoup douter, notamment le personnage de Line jouée par Lyna Khoudri, quant à certains autres, je ne les trouve pas assez présents, comme La Reine, jouée par Camille Cottin, ou le lieutenant Carpentier, joué par Philippe Jore, qui est d'ailleurs un caméo de la série "P'tit Quinquin" du même réalisateur, qu'il me tarde de voir. On a un manque d'introduction aussi, comme le personnage joué par Luchini qui apparait d'un peu nulle part.
Et c'est ça qui me dérange un peu, on a un florilège de non-sens, mais le film ne se prend pas au sérieux. Le scénario qui nous est conté est pourtant lourd d'enjeu, mais le film désamorce toujours ce combat, avec des situations ridicules ou des personnages inintéressants, et le tout finit par être juste une joyeuse rigolade sans profondeur, quand bien même le film parait reprendre des thématiques plus ou moins sérieuses. On le voit surtout avec les deux gendarmes, qui ne semblent être qu'un caméo gratuit pour la rigolade, car leur enquête ne semble jamais avancer en quoi que ce soit.
Bref, un film qui réussit à parfois être vraiment drôle, à parfois être quasiment aussi épique qu'Interstellar, mais qui peine à ménager son rythme. Le film possède tous les ingrédients de la réussite, mais peine à les doser correctement, avec des personnages inintéressants qui sont trop présents à l'écran, tandis que d'autres sont laissés dommageablement sur le bas-côté. Le récit aurait pu être vraiment haletant, mais la manière de mettre en place la tension est caduque et laborieuse.
Un film qui manque de sérieux dans son manque de sérieux (aussi bizarre que cela puisse paraitre).
(Vu le 24 février 2024 au cinéma)