5.8
L'Empire

Film de Bruno Dumont (2024)

Encore une fois, les critiques ont parlé, ils ont donné leur cachet si dispensable.

Ce qui m'attriste en toute sincérité, c'est de lire les spectateurs tant attaché à ces dogmes toujours plus injustifiable.

L'Empire n'étant pas conçu pour être drôle. Certains ont pris le côté grotesque pour une tentative infructueuse.

Par ailleurs, on aura pu lire tout et n'importe quoi ; au sujet des acteurs évoqués comme très rarement bon.

Et je vais me permettre d'ouvrir une parenthèse à ce sujet.

Non, le jeu d'acteur n'est pas un lieu commun. C'est même l'exemple par excellence de l'impossibilité de fixé des critères de qualité en art.

Le jeu d'acteur n'a qu'un seul rôle à jouer dans notre visionnage, aucun. Un bon ou un mauvais jeu d'acteur ça ne se définit que par des goûts tous plus qu'artificiel que les autres. On lira d'un côté que les acteurs qui ne jouent pas, c'est cool, c'est formidable, de l'autre que les acteurs qui jouent, ce sont les vrais acteurs. Ceux qui nous servent tout ce dont nous avons besoin dans un film.

Franchement, je pense que la réalité se trouve dans la caméra du cinéaste. S'il film un acteur ou s'il film un individu non formé au jeu théâtral ; et bien, il devra adapter sa façon de filmer, histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Et c'est là que la question de la captation intervient, l'acte de sceller le temps, celui dans lequel nous vivons et qui fait que toute personne filmée existera toujours tant qu'on pourra les rediffuser. Ce qui est, si ce n'est la seule, chose qui détermine la raison de filmer un individu. Après le plutôt qu'un autre vient s'imiter parce qu'un moment, il faut choisir. On ne va pas passer son temps à faire des films composés uniquement de photos d'identité faites dans les photomatons.

Parenthèse fermée.

L'empire représente donc, très correctement ; l'exercice auquel s'applique un auteur avec une vision très radicale. Et par essence, cette radicalité impose de cliver. Ce qui explique la note moyenne de ce film.

De mon côté, il m'apparaît évident que c'est un film qui ne répond à aucune question qu'il ne pose, qu'il fait évoluer tous ces personnages en gardant constamment à l'esprit que tout cela, c'est une mise en scène et que ça n'est qu'un prétexte pour que l'on regarde ceux que l'on ne regarde jamais. L'humanité des stars dans un premier temps, puis la force des freaks dans un second. Les acteurs ne font pas véritablement de la performance, mais servent de pantin à quelqu'un qui attend d'eux de donner le la sur quelque chose de différent.

Car Dumont est un réalisateur qui s'intéresse particulièrement à la puissance de l'acteur, au jeu théâtrale, évidemment (même bien jouer, même dramatique), n'a pas de sens face à ces non-acteurs qui ne font qu'une seule chose, exister à l'image, écrasant alors les acteurs dès qu'ils apparaissent.

C'est d'une certaine manière un processus de fabrication qui libère énormément de moment d'une étrangeté impressionnante, terrible.

Le côté débile de cette SF qui n'en est pas une, apporte cet énorme synthétiseur visuel avec lui.

Et à quoi sert un synthétiseur ?

À composer.

Et c'est ce que fait Dumont avec.

Ensuite, il reprendra son cheval de bataille de plus belle, pour filmer l'incroyable tableau de ces paysages qui dépasse et avale ces personnages qui baisent.

En cela, je dirai que le film de Dumont échappe à tous ceux qui n'avait pas compris que ce film avait depuis bien longtemps échappé à Dumont.

Non, ce film n'est pas à Dumont. Il est au monde, il est au temps.

Désolé de finir sur cette note un temps, soit peu, mystique. En-tout-cas ce qui me semble être l'essentiel, c'est que l'interprétation n'a pas trop sa place dans ce film demandant beaucoup de concentration, beaucoup de curiosité et de bienveillance pour être apprécié.

Même si ça n'est pas un film auquel je tiens tant que cela. Il ne faut pas exagérer non, ça reste un bac à sable, il ne faut pas le confondre avec ce qu'il ne peut

Propppane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement : Films sortis en salle 2024 - Propppane

le 26 févr. 2024

D'autres avis sur L'Empire

dagrey

Bruno Dumont contre attaque...

Avec l'Empire, Bruno Dumont nous offre sa vision caustique, cruelle et déjantée de "La Guerre des étoiles".L'empire est un film de science fiction parodique de Bruno Dumont sorti en 2024.Un univers...

le 21 févr. 2024

Moizi

et qu'advienne l'AMOUR

Si je me souviens bien L'Empire était le titre de travail d'Hors Satan, un des meilleurs Dumont et l'un de ses derniers avant qu'il ne se mette à la comédie. C'est là qu'on se rend compte qu'à la...

le 6 avr. 2024

Tex_AS

L'invasion des profanateurs de pop culture

Ma grand-mère disait toujours : "Gamin, il y a une fine frontière entre l'art et le nanar". Illustration empirique ici.J'ai aimé (dans l'ordre) :- les (trop) rares apparitions de Carpentier et Van...

le 22 févr. 2024

Il reste encore demain

Critique de Il reste encore demain par Propppane

Il va falloir structurer sa pensée et synthétiser. Oui pour le noir et blanc, non pour les mouvements de caméra inutiles. S'il y a bien quelque chose qui me révulse au cinéma, c'est l'académisme...

le 14 mars 2024

Vivre avec les loups

Critique de Vivre avec les loups par Propppane

Il y a, dans la décision de filmer des gens aussi proches de la terre, un résultat très concret et surtout très vrai. C'est bête à dire. Simplement, on se trouve étonné de tout ce que des gens...

le 24 janv. 2024

Little Girl Blue
Propppane

Pas facile d'aimer le cinéma

C'est pas forcément un chef d'oeuvre donc je n' irai pas me battre pour ce film. En tous cas c'est clair que ça n'est pas un film qui se laisse apprivoiser. Avec le sentiment que ce film a été conçu...

le 20 nov. 2023