Disons le tout de suite : le film est complètement barré et il y a beaucoup de moments où je me suis senti perdu et où je n'ai pas compris grand chose à ce qui se tramait. Et comme Bruno Dumont n'est pas du genre à s'embarrasser de questions de rythme ou de longueurs, l'on peut donc facilement finir par s'ennuyer. Pourtant, le film m'a fasciné en permanence, et un peu comme devant un bon film de David Lynch, j'ai décidé de me laisser porter. Et c'est finalement le plaisir et la fascination qui l'ont emporté...
Fasciné par la beauté des images, que soit celles mettant en avant les magnifiques paysages de la Côte d'Opale, le soin apporté aux effets spéciaux ou les très beaux plans larges sur les visages des personnages.
Fasciné par un phénomène de juxtapositions constantes. Un monde de science fiction à la Star Wars qui se déploie dans un décor ultra réaliste du nord de la France. Des comédiens ultra confirmés qui donnent la réplique à des acteurs non professionnels hésitants (tous s'investissent totalement dans cette histoire folle et délirante, si bien que l'on finirait presque par y croire, notamment grâce aux interprétations très premier degré et très réussies de Lyna Khoudri et d'Anamaria Vartolomei). Un ton dramatique (renforcé par une bande originale envoutante et par la revisite de grands morceaux de musique classique) mêlé à un humour absurde et à des dialogues complètement décalés...
Enfin, fasciné par un tel niveau d'imagination et de créativité ainsi que par ce refus ostentatoire de s'imposer une quelconque limite.
En revisitant et en s'appropriant le genre du space opera de la plus originale des manières, Bruno Dumont continue de se faire plaisir et d'explorer tous les possibles du cinéma, dans un projet qui est sans doute son plus ambitieux à ce jour, et on en redemande !
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle