L'Empire des Elfes
L'Empire des Elfes

Film DTV (direct-to-video) de Paul Matthews (2007)

Au moins, il y a une référence au Hobbit de Tolkien !

Le visuel de la pochette ne m'a pas spécialement enthousiasmé et j'ai vraiment tardé à regarder ce film - découvert il y a pourtant quelques années. Mais depuis mon visionnage du film Les Chroniques de la Fée Crystal, je me suis dit que, peut-être, nous allions retrouver un divertissement intéressant malgré de nombreux défaut dus au petit budget ou aux spectateurs visés par ce style d'aventure, à savoir les enfants. Malgré tout, je me suis également dit que cela pouvait ressembler au film Le Royaume des Fées et là, j'étais bien moins chaud ; surtout qu'il s'agit du même réalisateur, Paul Matthews...
Si Le Royaume des Fées est sorti en 1998 et que, lors de ma critique, j'ai été quelque peu difficile - pour ne pas dire bêtement méchant, L'Empire des Elfes est sorti en 2007. Alors, il y a peut-être de l'amélioration notable. On palabre, on palabre... J'ai regardé ce film et qu'est-ce qu'il vaut ?

Alors, L'Empire des Elfes (ou The Magic Door en anglais - ce qui prouve encore une fois de plus que la distance entre les titres français-anglais est extraordinairement grande et que le français semble vraiment pourri pour renommer à sa sauce les films) conte l'histoire de deux jeunes enfants qui partent à la recherche d'un troll qu'ils ont aperçu plusieurs fois près de chez eux.
Voilà pour l'intrigue primaire ; et pas plus de spoil !

Petit point avant de commencer, tout comme pour Le Royaume des Fées, je me suis heurté à une classification non satisfaisante : un mélange entre de la Fantasy Féerique et du Fantastique - là où les enfants sont convaincus que les créatures féeriques existent, ce n'est pas le cas des parents. Grosso modo, on pourrait rapprocher cela à du Merveilleux mais ce genre de création cinématographique laisse toujours planer une hésitation.
Revenons à la critique maintenant.

Donc, pour ce qui est de l'histoire.
Ce qui est sûr, c'est qu'iil ne faut pas s'attendre à quelque d'épique au possible. De plus, il semblerait que nous fassions face aux mêmes problèmes : si l'histoire, dans les grandes lignes, est vraiment intéressante, la construction est quelque peu hasardeuse. On comprend approximativement les ellipses temporelles mais elles sont si vite introduites qu'on ne peut s'empêcher d'arquer les sourcils de stupéfaction. Mais la vraie nouveauté, si je compare - peut-être à mal - avec le film précédemment vue de Paul Matthews, c'est l'apparition d'intrigues secondaires. On suit rapidement trois intrigues qui finissent par se rejoindre lors du dénouement final. D'un côté, les enfants et les problèmes qu'ils rencontrent avec leurs parents, d'un autre côté le troll et enfin, l'elfe chargé de surveiller le troll pour une sorcière. Et même si ces intrigues sont à l'image du montage du film, elles ont le mérite de faire vivre le film, ce qui n'est pas totalement désagréable.
Le côté technique abordé, j'aimerai désormais applaudir modestement la partie féerique : nous avons en effet pas mal de référence à la mythologie et aux contes pour enfants, notamment - et c'est ma mention spéciale car je suis tombé des nues lorsque je l'ai entendu - au roman Le Hobbit de J.R.R. Tolkien. Un film de ce gabarit, parlant du "Père de la Fantasy Moderne", obtient sans problème toute mon attention.
P.S. : je n'affirme pas que Le Hobbit est un livre pour enfant et je ne dis pas que la simple référence à ce livre a permis l'obtention d'un 6/10 à ce film ! Soyons bien d'accord !
Autrement, il y a également quelques passages qui laissent perplexes comme l'attitude des enfants, toujours prêts à fuguer à la moindre dispute ou encore les parents, vraiment sévères en début de film. Mais de manière générale, les réactions sont un peu démesurées.

Pour ce qui retourne des personnages et des acteurs.
Globalement, nous avons des acteurs. Voilà.
Plus sérieusement, c'est un peu compliqué de rendre compte des acteurs sachant que de tous les personnages présentés (une petite dizaine), il n'y en a pas un qui joue de la même façon. Les enfants auront tendance à proposer le minimum syndical (alors que le doublage français donne un peu trop de peps, jonglant maladroitement entre trop d'émotion et pas assez), les parents ou les adultes de manière générale joueront un cran au-dessus, le troll et la sorcière s'approcheront d'un jeu convenable tandis que les elfes... et bien j'ai réellement eu l'impression d'un surjeu constant peut-être dû aux doublages. Non mais sérieusement, le fait de les faire "feuler" est quelque peu ridicule...
Pour les personnages, on demeure dans le monde du conte : troll, sorcière, fée et elfe. Et l'on préfère ne prendre aucun risque : à part pour les elfes qui possède la peau verte et des oreilles pointues (ça par exemple), on reste sur un bestiaire très humanisé. Personnellement, je m'attendais à un peu plus pour le troll qu'une peau un peu grisée. Néanmoins, je lui attribue tout de même une mention spéciale car il demeure à mes yeux le personnage le plus vivant à tous les niveaux.

Pour les effets spéciaux...
Mouais. C'est bof et dans certains cas, c'est moche. Cependant, j'ai l'impression d'observer une amélioration par rapport au Royaume des Fées et ça, c'est plutôt un bon point. Bon... Après, l'amélioration n'est pas non plus folichonne : on a toujours des effets limites et ça se ressent dans la bataille finale qui en déborde.
Une nouvelle fois, comme pour son autre film, le groupement de fées - ou même la transformation des elfes en petite boule de lumière - reste ce qu'il y a de mieux dans la catégorie visuelle/sfx.

Pour les combats.
Bon... Il y en a - un petit peu - cette fois mais il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que l'on peut faire remarquer la présence.

Pour les paysages, nous avons toujours quelque chose d'agréable et de sympathique mais rien d'extraordinaire. Dirons-nous que les environnements présentés, en particulier les forêts et naturellement la maison perdue dans la nature, demeurent une base sûre, si ce n'est un prérequis, pour ce type de divertissement.

Pour ce qui touche aux musiques, excepté celle principale - je suppose, il n'y a rien à déclarer. Heureusement donc que la seule musicalité du film soit sympathique.

Une fois n'est pas coutume : ce n'est absolument pas un chef d’œuvre mais si je me base sur une comparaison avec Le Royaume des Fées, je dois avouer que l'on constate une amélioration. Je ne saurais dire sur quel point cependant. L'histoire semble plus travaillée mais le plan technique est toujours aussi horrible, les personnages plus attachants mais on reste avec des acteurs un peu amorphes... On a de petits améliorations en somme mais qui restent limite. Néanmoins, je dois l'avouer, ce film m'a donné bien plus de plaisir au visionnage que son prédécesseur. La véritable question est pourquoi ? A mon grand étonnement, je n'ai pas tellement de réponse claire. Est-ce parce que le réalisateur a tenté de corriger ses erreurs passées ? Est-ce parce que j'ai des remords vis-à-vis de ma notation sur Le Royaume des Fées ? Est-ce que j'ai été clément ou de bonne humeur lors du visionnage ? Absolument aucune idée...
Néanmoins, ce film demeure un bon divertissement, je pense, pour son public cible : les enfants ; même si je crains que la multiplication des intrigues soient dérangeant pour un jeune public. Une fois de plus, Paul Matthews propose une création sans grande prétention mais qui saura peut-être faire des heureux le temps d'une aventure.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 19 sept. 2019

PhenixduXib