2.4
L'empire des requins

Téléfilm de Mark Atkins (2017)

Voir le film

Préquelle de Planet of the sharks, Empire of the sharks est le mariage heureux des Sept mercenaires et de Waterworld. Heureux... sur le papier du moins. À l’écran, production SyFy/The Asylum oblige, c’est l’alliance de la mollesse et des CGI moches.

C’est pas ce que les deux sociétés ont fait de pire cela dit. Il y a quelques passages sympa malgré tout, un peu de n’imp’ pas désagréable (requins contrôlés par une technologie matérialisée par des loupiotes qui clignotent au niveau des tempes), des personnages qui font plaisir (aaaah la capitaine Ann Aldrin interprétée par Camilla Waldman qui déroule un jeu d’archétype de vieux loup de mer++, tout en ergh, en mâchoire de traviole et en œil plissé), mais si on a prévu de faire autre chose en même temps, c’est pas plus mal. D’autant que les choses les plus funs se passent en audio : requins qui grognent par moments, doublage à la ramasse (la pote de détention de l’héroïne notamment).

Les fans de Waterworld, de films de requins ou de fictions déviantes y trouveront peut-être leur compte... Peut-être.

Voir les 26 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Démission grandiloquente (ou abrupte, etc.)

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Super pouvoir | A un œil de lynx

Personnage > Citation

Panique | « Ils sont trop nombreux ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

Réalisation

Rêves ou souvenirs introduits par un effet de distorsion ou encadrés par des contours flous

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Le crâne, élément d’architecture ou de décoration d’intérieur - Animal | Requin - Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore - Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Coup de couteau - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Tension | Bruit provoqué par la pression de l’eau sur les parois d’un sous-marin - Woosh | mouvement / acrobaties

Scénario > Blague, gag et quiproquo

« Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag) - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups

Scénario > Contexte spatio-temporel

Taverne

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances

Thème > Testostérone

Vole un talkie-walkie à un·e méchant·e et défie la personne qui est à l’autre bout

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 27 déc. 2023

D'autres avis sur L'empire des requins

Hack-a-Shark

le 27 déc. 2023