"White Heat" est un film de gangsters étonnement moderne. Dont de nombreux aspects ou éléments scénaristiques seront repris par le genre dans les décennies qui suivront.
James Cagney incarne Cody, un bandit redoutable et violent, qui commet des braquages. La police est sur les traces de son gang, et va parvenir à y infiltrer l'un de ses agents...
L'ensemble doit évidemment beaucoup à son anti-héros. Un véritable psychopathe, très attaché à sa mère et méprisant son épouse, en proie à de douloureuses crises, et qui tue sans sourciller. L'interprétation enflammée de James Cagney contribuant grandement l'effet de ce personnage.
A côté, Raoul Walsh mène sa barque de manière très rythmée. Le scénario proposant de très nombreux rebondissements : les affres du flic infiltré, la traque des bandits, des fusils de Tchekhov bien exploités, les idées machiavélique du gangster... Si bien que "White Heat" s'avère très prenant, surtout pour une oeuvre de 1949 !
Il y a également quelques jolies idées de mise en scène, dont un final dans une usine pétrochimique. Et la célèbre réplique "Top of the world !", qui sera régulièrement reprise dans la pop culture américaine.