Des trois Lean que je suis allé voir au cinéma, celui-ci était le moins bon, je suis légèrement déçu même si j'en attendais pas forcément du lourd. L'ensemble m'a paru un peu faiblard malgré de bonnes idées. En fait L'esprit s'amuse accuse un peu son âge, il a un aspect vieillot, un tantinet kitsch. Ca peut plaire à certains mais moi ça m'a un peu rebuté, le coup de la musique omniprésente qui semble avoir servi déjà dans une centaine de films auparavant pas pour moi... Même la photographie n'est pas fameuse, heureusement la mise en scène reste d'un bon niveau, même si on atteint pas les sommets qu'a pu atteindre Lean par la suite. Lean a notamment une maîtrise du cadrage très intéressante mais là même si ça reste une bonne réalisation dans l'ensemble ça reste un peu figé. Forcément ça parle d'esprits et de fantômes, du coup on superpose les prises. Les trucages ont un peu vieilli mais ça passe encore, et puis ça contribue à cette ambiance un peu kitsch.
L'histoire quant à elle est sympathique. L'intrigue donne lieu à la formation d'un improbable triangle amoureux où Charles le personnage principal se retrouve tiraillé entre l'arrivée de l'esprit de sa première femme décédée et sa femme actuelle, bien vivante elle. Les dialogues du film sont plutôt savoureux, bien écrits, certains assez jouissifs et même assez osés pour l'époque. Enfin relativisons, tous les dialogues ne sont pas forcément comme ça dans le film. Et je trouve aussi que les acteurs ont une légère tendance à surjouer même si le cadre théâtral de l'Esprit s'amuse appuie un peu cette démarche.
J'ai moyennement accroché, c'est un peu moyen, c'est un Lean mineur, pas forcément essentiel dans la filmographie du réalisateur mais ça reste un divertissement tout à fait convenable.