"L'esprit s'amuse" ou "Blithe Spirit" est un film qui se démarque complètement du reste de la filmographie de David Lean.
C'est son troisième film réalisé en 1945 dont le scénario est de Noël Coward d'après sa propre pièce de théâtre.
On peut dire aussi en terme de généralités, que ce film fut la seule incursion de David Lean dans le genre "fantastique".
En effet, pour résumer le thème du film, un écrivain (Rex Harrison) en mal d'inspiration s'initie avec sa femme et des amis au spiritisme. Seulement le medium (Margaret Rutherford), dans sa manipulation et ses transes, fait venir malencontreusement le spectre de son épouse décédée quelques années auparavant que lui seul peut voir et entendre. Le fantôme s'installe chez lui et ne cesse de critiquer ce qu'elle voit. On imagine les quiproquos et situations embarrassantes que vont vivre le couple ...
Les dialogues sont vifs et enjoués avec une pointe d'impertinence et toujours cette politesse anglaise exquise où il n'y a pas un mot plus haut que l'autre. Rex Harrison, avec tout son flegme très british, est parfait dans le rôle du mari obligé de cohabiter avec ses deux femmes.
Margaret Rutherford en medium tourbillonnant complètement déjanté est parfaite et ses mimiques prêtent, sinon à rire, au moins à sourire.
D'un point de vue réalisation, Lean joue beaucoup sur les couleurs pour distinguer les fantômes (ou spectres) des autres personnages. Et les effets spéciaux restent discrets et s'intègrent sans tape à l'oeil au point que tout cela reste parfaitement crédible et convaincant. D'ailleurs, le film a fait l'objet d'un oscar des "meilleurs effets visuels" qui me semble parfaitement mérité.
Le hic en ce qui me concerne c'est que je dois avouer que ce n'est pas un genre de cinéma que j'affectionne énormément. Dans le même registre, je m'étais passablement ennuyé dans "Ma femme est une sorcière" de René Clair. Et ici, c'était un peu pareil même si l'intrigue est est pleine de rebondissements et que la chute du film, un peu prévisible, est assez charmante. J'ai beaucoup de mal à accrocher à ce type de comédie.
Dans le bonus du DVD, Pierre Berthomieu précise que David Lean ne se sentait pas si à l'aise sur le sujet et que son essai de "comédie fantastique" et de technicolor ne l'avait pas non plus convaincu puisqu'il retournera au N&B les films suivants et ne reviendra à la couleur que bien plus tard.
Précisons aussi que le DVD présente une version remarquablement remastérisée avec des couleurs et une image excellentes.