Film d'espionnage de Hitchcock tourné en 1969, en pleine guerre froide et de tension entre Cuba et les USA.
Le film relate l'exfiltration d'un haut fonctionnaire soviétique qui va révéler aux américains les projets de l'URSS à Cuba d'une part, les détails d'une opération "opale" ("topaze" dans la version originale du film) mettant directement en cause la traitrise de fonctionnaires français.
Au-delà de l'histoire d'espionnage, c'est aussi une réflexion sur l'amitié et l'amour. Ainsi l'agent français André Devereaux (Frederick Stafford) rend des services à son interlocuteur américain qui, en retour, l'informe. Implicitement, on considère qu'il n'y a pas traitrise puisque américains et français sont alliés. Nicole Devereaux (Dany Robin), épouse d'André Devereaux, comprend ou sait qu'elle doit partager son mari avec une autre femme à Cuba. Et cette autre femme prend d'énormes risques pour un amour qu'elle pressent comme éphémère. Mais le personnage deNicole n'est pas non plus si simple...
Mais "l'étau" c'est aussi un exercice de mise en scène assez extraordinaire pour rendre crédible les situations. La scène d'exfiltration est rendue très intense par les lenteurs de l'action qu'on sait imminente et dont le spectateur ne sait pas comment et quand va-t-elle se passer. Et au moment où l'action se précipite, elle manque d'échouer à cause d'une chute rattrapée in extrémis.
La scène à Harlem au QG de la délégation cubaine. On est un peu dans le même schéma. Traitée presqu'en dilettante, l'action n'en finit pas de se lancer jusqu'à ce qu'elle se précipite faisant grimper le taux d'adrénaline du sang du spectateur qui a été bien manipulé pour être totalement solidaire de l'objectif.
Il en est de même du cadrage de la scène de l'assassinat de Juanita de Cordoba dont la robe mauve s'étale comme une immense flaque de sang, autour de la femme qui tombe sur le sol carrelé blanc.
Et on pourrait multiplier les exemples.
Ce film présente une autre curiosité que je ne sais pas interpréter : c'est la dernière prestation de Dany Robin au cinéma (ou au théâtre) alors qu'elle n'a que 42 ans après une carrière déjà bien remplie. Est-ce le rôle un peu ambigu qu'Hitchcock lui a fait jouer dans ce film ?

JeanG55
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le 18 nov. 2020

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