Ma vidéo critique sur L'Etranger
Adapté du roman d’Albert Camus de 1942, François Ozon a décidé de sortir un long-métrage adaptant le roman du même nom. Avec une bande-annonce visuellement réussie qui donnait envie de voir le film, est-ce que ce long-métrage vaut réellement le coup d’être vu au cinéma ? Et bien, il est vrai qu’il y a de véritables qualités à saluer de ce long-métrage mais il y a aussi quelques problèmes qu’on ne peut ignorer.
Cette critique ne sera pas une comparaison avec le roman qu’il adapte.
Positif
- Meursault (Benjamin Voisin) est le protagoniste de ce long-métrage. C’est un homme calme qui ne montre jamais ses émotions et n’a pas de rêve ou d’envie particulière dans sa vie, juste de vivre celle-ci et rien de plus. Il est un peu neutre mais le fait qu’il ne montre aucune émotion, notamment dans des moments assez graves, rend le protagoniste intéressant et nous donne envie d’en savoir plus sur lui.
- Marie Cardona (Rebecca Marder) est la petite-amie de Meursault, c’est une femme folle amoureuse de lui qui vit avec lui un véritable bonheur et qui croit toujours en lui malgré qu’elle le trouve trop indifférent (à juste titre). Elle est assez attachante dans sa personnalité, probablement la plus attachante malgré qu’elle soit un peu naïve.
- Raymond Sintès (Pierre Lottin) est le voisin de Meursault et il a des problèmes avec son beau-frère et ses amis qui veulent souvent s’en prendre à lui. Il n’est très appréciable comme personnage mais il est assez sympathique avec Meursault et Marie quand ils sont ensemble.
- Le long-métrage démarre par une vieille esthétique du cinéma, comme un hommage au cinéma d’antan, puis sur notre protagoniste qui est mis en prison et qui dit à ses co détenus qu’il a tué un arabe. Il faut reconnaître c’est une bonne manière de démarrer le long-métrage et de nous donner envie de savoir ce qu’il s’est réellement passé.
- Le jeu d’acteur est convaincant. Même si on reviendra sur la performance de Benjamin Voisin, il est vrai que le jeu d’acteur est réussi pour la plupart des acteurs et actrices. Mention spéciale pour Pierre Lottin qui montre qu’il est un acteur de talent en dehors des Tuches.
- La relation entre Meursault et Marie n’est pas inintéressante. Elle se développe bien au fur et à mesure de leurs retrouvailles au bain et elle évolue d’une certaine manière qui fonctionne. Après, la relation est un peu spéciale mais elle fonctionne malgré tout.
- Malgré que l’évolution de Meursault soit très tardive dans ce long-métrage, elle arrive. Elle arrive surtout à travers le fait que Benjamin Voisin joue enfin pleinement un personnage, ce qui fonctionne bien même si ça reste très tardif.
- Saluons une des plus grandes qualités du long-métrage, l’esthétique. L’esthétique du long-métrage est superbe avec le coté noir-blanc mais également une photographie superbe qui se remarque sur tous les plans.
- Il est vrai qu’on est tout de même surpris par pas mal de choses lors du premier visionnage. Plus le long-métrage avance et plus on est surpris par pas mal de moments qui ont lieu et la tournure que ça prend.
- Les décors sont très beaux. Quel que soit le lieu qu’on découvre avec Meursault, on y trouve des lieux réellement convaincants à travers des décors de toute beauté à découvrir pour la première fois.
- Question mise en scène, François Ozon s’en sort bien. Réellement, la mise en scène de ce long-métrage est très bien travaillé avec des très bons choix de plans, il n’y a rien à redire de ce coté là.
- Les costumes sont qualitatifs. Quel que soit le personnage qu’on voit à l’écran, on a des tenues convaincantes pour l’époque qui définissent bien chacun des personnages qu’on voit.
- Le traitement des lumières est incroyable. Réellement, on a des séquences magnifiquement faites à travers le traitement des lumières quand elles se mélangent avec les ombres.
- Les musiques sont sympathiques. Rien de mythique ou d’exceptionnel mais les musiques sont bonnes et racontent bien ce qui se passe à l’image sans trop de difficulté.
- Il est vrai qu’on est intrigué dès l’introduction. Dès qu’on sait ce que Meursault a fait, on a envie de savoir ce qu’il s’est réellement passé et comment ça s’est déroulé.
- Le final est pas mal en soi. Terminer le long-métrage de cette manière après ce que notre protagoniste a traversé n’est pas une si mauvaise idée.
Négatif
- Disons-le, Benjamin Voisin n’est pas un mauvais acteur mais il est tellement neutre la plupart du temps qu’on se demande si il y a eu de la direction d’acting. Ou alors, peut-être qu’ils ne sont réveillés que vers la fin du long-métrage vu que c’est le seul moment où Benjamin Voisin fait une bonne performance qu’on remarque. Il ne joue pas mal mais le fait de rester neutre en permanence n’aide pas pour montrer sa performance d’acteur, même si c’est le personnage qui veut ça.
- Toute la vie de Meursault avant que le drame n’arrive n’est pas inintéressant mais comme il ne s’y passe pas grand-chose. Résultat, on a l’impression de voir un long-métrage qui met trop de temps à démarrer avant de nous montrer ce qu’il s’est réellement passé. Franchement, ce premier acte vous donnera l’impression qu’il est beaucoup trop lent et prend trop de place. Peut-être que c’est pour respecter le roman mais bon…
- Les personnages ne sont pas très intéressants. Que ce soit Meursault qui ne raconte pas grand-chose, Marie qui se contente de l’aimer ou même Raymond Sintès qui est un voisin un peu détestable mais ami de Meursault… Pardon mais la plupart des personnages ne sont pas très intéressants en soi, sauf vers le final peut-être.
- Un passage un peu étrange. Si le procès se termine ainsi et enchaîne avec une scène qui est censée être une fin pour Meursault, alors pourquoi le long-métrage continue avec une autre séquence avec lui dans d’autres circonstances ? Non mais vraiment, ce passage est un peu troublant.
- Malgré qu’il ne fasse que 2h, on a l’impression que le long-métrage est plus long. Entre le premier acte trop long et le dernier qui se passe un peu bizarrement et s’étire, c’est à se demander si la longueur ne s’étire pas un petit peu.
- Comment peut-on ressentir de l’émotion pour un protagoniste comme ça ? Non pas qu’il n’est pas inintéressant mais c’est difficile de s’attacher à un être qui est sans émotion (ou les cache très bien).
- La tension est légère. Même lorsqu’on devrait croire à des moments qui se veulent réellement tendus, on ne peut pas dire que la tension fasse réellement de l’effet.
!!! PARTIE SPOIL !!!
A l’audience, Meursault est reconnu coupable et condamné à être décapité pour ce qu’il a fait. Après le jugement, on voit qu’il se rend à un endroit où il y voit sa mère, accepte sa mort et on entend la guillotine. On pourrait alors se dire que c’est la fin du long-métrage, mais non car on a une autre séquence après où sa barbe a poussé et où il parle à Marie puis à un prêtre envers qui il se prend. Donc Meursault n’a pas perdu sa tête ? C’était un cauchemar qu’il a fait ? Il est condamné à rester en prison à vie pour son meurtre ? C’est un petit peu difficile à comprendre sur la fin.
De ce qu’on a vu, si Meursault a tué Moussa, c’est parce que celui-ci le provoquait en se servant de la lame de son couteau pour l’aveugler avec l’aide de la lumière du soleil. Chacun son point de vue sur ce qui s’est passé, mais il est vrai qu’un coup de feu puis quatre de suite sur un cadavre, dur de voir ça comme de la légitime défense.
Une séquence qui fait un peu de peine pour les amoureux des animaux, c’est le vieux voisin de Meursault qui s’en prend souvent à son chien et qu’il frappe. Alors certes, il le regrette quand il a disparu et ne le retrouve plus, mais c’est trop tard. En maltraitant son chien ainsi, pas étonnant qu’il n’ait pas eu envie de revenir.
Au final, difficile de dire si L’Etranger est une bonne adaptation ou pas quand on a pas lu le roman mais il est vrai que ce long-métrage est assez sympathiques à découvrir. La mise en scène est très bien gérée, l’esthétique est incroyable, les décors sont superbes, les musiques sont bonnes et le traitement des lumières est incroyable. Après, il est vrai que la performance de Benjamin Voisin est critiquable, que ça traîne un peu avant d’arriver au fameux drame, que ça manque d’émotion et que les personnages ne sont pas très intéressants pour la plupart. Peut-être que le visionnage au cinéma pour celui-ci n’est pas l’idéal malgré que ce soit esthétiquement très beau mais ça reste un film sympathique pour ce que ça propose.