Drame s'inspirant d'une histoire vraie à peine croyable, L'Éveil est un très beau film. Le récit relate la rencontre entre un médecin, dont l'innovation thérapeutique promet de transformer la vie des patients, et un individu plongé dans un état léthargique depuis plus de trois décennies, dont il entreprendra la réhabilitation.
Ce scénario traitant d'un sujet lourd est aussi joli que triste à voir pendant près de deux heures ou se mêlent les sentiments.
On a presque du mal à croire en la véracité de ce récit tant les patients passent rapidement d'un état végétatif à un état presque normal.
Tous les résidents de cette clinique psychiatrique sont formidables et touchants.
Les acteurs interprétants ces différents rôles sont incroyables et portés par deux têtes d'affiches prestigieuses.
Robin Williams incarne un médecin dévoué à ses patients pour lesquels il se bat, notamment envers Robert De Niro qui joue un rôle encore jamais vu dans sa palette d'acteur.
Ces personnages, physiquement diminués mais riches d'une vie intérieure intense, nous procurent des moments d'une grande émotion, rythmés par les succès et les épreuves liées à la maladie.
Les liens qui se tissent entre eux suscitent une profonde empathie et nous offrent des échanges tantôt plaisants, tantôt empreints de désespoir, grâce à des dialogues d'une remarquable justesse et authenticité.
L'œuvre, réalisée avec soin par Penny Marshall, présente une mise en scène classique mais performante.
L'ensemble est soutenu par une bande originale aux mélodies délicates, en parfaite harmonie avec le sujet traité.
La conclusion, bien que satisfaisante, met un point final à "L'Éveil", un long-métrage exigeant en raison de la thématique importante qu'il aborde, faisant de ce film une œuvre marquante.
La performance de ces deux acteurs majeurs s'est avérée être à la hauteur de leur réputation, légitimement acquise grâce à leurs succès antérieurs.
Le résultat est tout à fait saisissant, positionnant ce drame parmi les œuvres les plus remarquables de son genre. Un incontournable !