L'exorciste : Dévotion est le nouvel opus de la saga, considéré de même comme un reboot, qu'on en avait pas eu avant mais qui malheureusement, est sous la direction de David Gordon Green, le réalisateur des 3 derniers films Halloween, qui n'ont pas plu au public, sauf Halloween 2018, mais les 2 autres ont connu l'échec.

C'est clairement pas comme si on en avait marre du cinéma d'horreur ces derniers temps, avec tout ces reboots foireux et sans saveurs, c'était totalement le cas avec Texas Chainsaw Massacre, sorti sur Netflix, considéré comme l'un des pires opus de la saga et ce nouveau Exorciste en est de même !

Dans les anciens Exorciste, toujours "une personne" était possédé, mais là on passe niveau supérieur et on essaye de créer une certaine originalité et nouveauté en mettant cette fois-ci "deux" petites filles exorcisées. Mais comme je le dit, qui dit "reboot" en 2023 dit "réchauffé" ou tout simplement grosse "bouse".

Mais cet Exorciste Devotion n'est clairement pas une bouse infâme pour moi, j'ai vu pire, et je me justifierai.

Le film part sur une première partie pas inintéressante du tout, les conséquences et scènes de la première partie seront, à peu près utiles pour l'acte final (ou la scène de fin).

CONTEXTE :

La première partie ne se passe pas aux Etats Unis d'Amérique mais autre part, dans un pays d'Afrique du Sud car notre protagoniste est noir. On évite dans ce cas là dès le début tout cliché qu'on a pu voir dans d'autres long-métrage horrifique.

Et notre protagoniste avait une femme malheureusement morte après avoir été gravement blessé dans un tremblement de terre, et elle tenait en elle dans son ventre, son bébé du nom d"Angela. Le père à sacrifié après la mère pour son bébé BREF ! Vous avez vu le film vous avez compris de quoi je parle.

Des années plus tard, Angela a grandi et a une meilleure amie, elles partent tous les deux en forêt pour se poser dans un endroit afin de pratiquer un rite, qui permettrait, de vider son esprit et d'en laisser un autre venir en elles.

Mais malheureusement elles sont portés disparu pendant 3 jours, on les retrouves par la suite dans une ferme, mais rien ne se passe comme prévu, elles ont en elles un exorciste et voilà.

CRITIQUE :

L'Exorciste Dévotion a ce que a un film de Gordon Green, un potentiel mais qui est malheureusement gâché, dommage car le film a un certain charme, notamment avec la photographie très soigné et assez maîtrisé. Mais avec un montage avec moitié bâclé et ça perd beaucoup de son charme, moi je dis totalement que le réalisateur n'avait pas envie de faire et SURTOUT de continuer son film.

L'autre raison qui fait que le potentiel est gâché, c'est comme je l'ai dit en début de review, que la première partie n'est pas du tout inintéressante, pour moi on était pas sur quelque chose d'extraordinaire mais pas non plus de mauvais, cette partie avait les moyens de sauver la suite du long métrage si ça avait continué de cette direction. Mais arrive la seconde partie, avec l'apparition de Ellen Burstyn, qui ne sert à rien et a été totalement dispensable.

Pourquoi ? Parce que c'est dans la manie de Gordon Green de te faire revenir des persos de vieilles saga pour constamment te les humilier, car Ellen Burstyn se fait à un moment crever les yeux par l'une des deux filles exorcisées et passe le reste du film dans un lit d'hôpital. Son temps d'apparition a été de au total 5 minutes, c'est dire à quel point on peut insulter et chier à la gueule d'un personnage sur qui on était très attaché. Et Gordon Green nous l'avait fait de même avec Halloween Kills.

En terme de bande-son c'est inexistant, on a eu juste eu le droit à une reprise du thème principal ultra synthétisée et surtout à mourir de rire, Mike Oldfield n'en serait pas fier.

Dommage parce qu'avec les autres Halloween, surtout pour Kills et Ends, les films n'était pas fameux mais on eut le droit à une BO bien supérieur et surtout excellente. Où on pouvait écouter les morceaux et les apprécier avec ou sans le contexte. Mais là dans cet Exorciste ce n'est absolument pas le cas, il y a pas une composition que tu retiens..

Pour les effets spéciaux, j'ai vu bien mieux mais ça reste décevant, le travail n'était pas à son plein.. Halloween Kills et Ends savaient eux gérer les effets spéciaux pratiques et visuels.

Et le final est juste une torture, 15 minutes pour subir ce genre de merde, et ça part dans un truc totalement générique et cliché, ce délire de "tu ne m'as jamais aimé, t'as choisi ta mère contre moi", "choisi moi je veux pas mourir" (des dialogues qu'à balancé Angela, la fille exorcisées), là j'en pouvais plus. Et je parle même pas de la toute fin (des dernières 30 secondes) qui ont définitivement tué le film et tout espoir pour la suite qui va sortir en 2025, vous le verrez par vous même et vous comprendrez BREF.

Que dire, très très décevant, tout n'est pas à jeter et j'ai vu bien pire, mais on pouvait logiquement, beaucoup s'en passer et c'est pas le film de la saga qu'on va le plus retenir et sera surtout très vite oublié. Je lui met 3/10, pour la performance des acteurs, et la première partie.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

le 22 oct. 2023

D'autres avis sur L'Exorciste - Dévotion

Fabrien-Cinphile

L'EXORCISME

En voyant toutes ses notes/critiques négatives, j'ai sérieusement remis en question mon jugement. Comment est-ce que ce que je considère comme une excellente suite au premier opus, peut autant être...

le 12 oct. 2023

ServalReturns

#JeSuisPazuzu

Putain... j'en reviens pas... le type qui a fait de la merde avec Halloween fait maintenant de la merde avec l'Exorciste... les bras m'en tombent... Moi qui partais pourtant si confiant… Je suis...

le 13 oct. 2023

Franck_Plissken

Est hic rēs nullus...

**Est hic rēs nullus...* (Locution Latine bâtarde seyant parfaitement à ce film) Je commence à écrire cette critique alors que le film n'en est qu'à 1h01 et je dois dire que je m'ennuie et me...

le 24 oct. 2023

The Sadness

Critique de The Sadness par SoenGaudou

The Sadness réalisé par Rob Jabbaz, est un film d'horreur Taïwanais.Alors le film parle d'un variant, qui va s'étendre sur toute la capitale de Taiwan, et qui va transformer les habitants en des...

le 6 juil. 2022

Men

Mens are all the same !

Men est un film d'horreur réalisé par Alex Garland, le réalisateur de Ex Machina et Annihilation.A24 a toujours depuis gagné une appréciation chez moi, l'une des seules société (ou boîte)...

le 29 sept. 2023

Saw X

Saw doit s'arrêter !

Après avoir un métascore de 60/100 sur IMDb et un 6.9/10 sur IMDb, je pensais que ça allait être l'un des meilleurs de toute la série, mais non, je suis encore tombé sur ce genre de merde bourré de...

le 22 oct. 2023