L'histoire du démon numérique
5.6
L'histoire du démon numérique

Moyen-métrage d'animation de Mizuho Nishikubo (1987)

Cette sympathique OAV de 1987 n'est pas une adaptation directe de la célèbre saga videoludique créée la même année, mais se base sur le même matériau que cette dernière, à savoir les romans de Aya Nishitani.

Planant dans une ambiance feutrée de mysticisme, Megami Tensei mêle technologie numérique, démonologie kabbalistique, mythe et folklore du monde entier . L'histoire ici contée se permet de nous renvoyer au célèbre mythe shintoïste dans lequel Izanami va rechercher son épouse aux enfers.

Akemi Nakajima, lycéen doué en informatique et féru de démonologie, tente de combiner les deux pour obtenir le pouvoir d'un démon et ainsi se venger d'un bon bizutage.

Paralèllement, une nouvelle étudiante, Yumiko Shirasagi, vient juste d'être transférée dans son école. En voyant Nakajima, elle est persuadée de l'avoir rencontré sans se rappeler précisément où. Un soir après les cours, elle le suit jusqu'à la classe d'informatique où celui-ci se consacre à un rituel cyber-magique dans lequel sa prof fricote virtuellement avec le démon Loki. Évidemment rien ne va se passer comme prévu et notre démon va échapper au contrôle de notre brave Nakajima.

La réalisation de l'OAV est très correcte dans son genre, avec de très belles ambiances baignées de clairs-obscurs bleutés et de séquences oniriques pourpres. L'animation est dans l'ensemble assez fluide. Le récit se laisse suivre agréablement, notamment à travers son ambiance et son imagerie folkloriques. Pas de sur-explications inutiles, ça va à l'essentiel et c'est très bien ainsi.

Le récit nous offre aussi quelques effets horrifiques (notamment la pénétration du démon dans notre monde "The blob style"), quelques destructions de décors et une petit baston finale (assez légère cela étant dit).

Au final, pas forcément un indispensable, mais une oav sympathique qui pourra plaire aux amateurs de l'univers de Megami Tensei et aux amateurs curieux des animés des 80’s empreints de cyber-mysticisme.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Japanimation Films

le 27 sept. 2015

Les Transformers : Le Film

More than Meets the eye

La sortie récente du jeu fan service "Transformers Devastation" hommage à Generation 1 stimulant un tantinet ma fibre nostalgique, j'en profite, pour l'occaz, pour me replonger un coup dans cette...

le 11 oct. 2015

Virtue's Last Reward

Futur antérieur

Traînant sur ma CM depuis près d'un an, je me suis enfin décidé à faire ce Virtue's last Reward, 2nd épisode de la série de visual novel Zero Escape créée et scénarisée par Kotaro Uchikoshi. Pour...

le 5 juil. 2015

Sleeping Dogs

Infernal Affair

En voilà un jeu qu'il est bien. N'étant pas particulièrement fan des GTA, j’ai pourtant totalement accroché à ce GTA-like. Sans surement en grande partie pour son ambiance hong kongaise, étant assez...

le 11 sept. 2015