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Man With A Movie Camera debute sur l'installation d'une salle de cinéma pour se finir en quelque sorte sur celle ci, avec une belle référence au cinéma des frères Lumiere (avec ce train) qui aura aussi une sorte de symbole social (j'elabore plus tard).
Tout d'abord je peux faire un petit point historique sur le cinéma de cet époque. Bien sûr, il était muet (le parlant étant arrivé en 1929). Le cinéma depuis la création de la fiction ou même de la mise en scène sans trop de scénario s'est basé de A à Z sur le théâtre. La seule révolution dans cette art est donc le fait de faire bouger des images. Le reste, l'art de raconter des histoires la littérature le possède et celui de mettre en scène des histoires c'est au théâtre. Alors le cinéma n'est plus qu'un plagiat. Mais c'est aussi une forme d'art accessible pour la classe sociale la plus basse, là où le théâtre et la littérature étaient plutôt prétentieux et pour les "riches". Le cinéma était donc devenu une attraction révolutionnaire même si à part les images en mouvement elle n'a pas inventé grand chose. Ce film est donc dédié à l'art du cinéma "absolu" comme c'est annoncé au début du film. Il n'y a pas de scénario, il n'y a pas de mise en scène, rien de plus qu'un journaliste qui filme le quotidien et donc fait vivre ce qu'est donc le "cinéma" en lui retirant toutes les autres formes d'art. On y voit de nombreuses nouvelles possibilités de plans et de montage tout en racontant le réel. Tout est dans le visuel.
Ce film ne raconte rien mais c'est l'art du cinéma en lui même. L'art du cinéma pur.